Sommaire
Quenelles sauce nantua, une spécialité lyonnaise
La quenelle est véritablement l’une des figures les plus emblématiques de la gastronomie lyonnaise. C’est dans les bouchons lyonnais, ces petits restaurants typiques de la ville de Lyon, que l’on trouve généralement les meilleures quenelles de brochet.
La quenelle a une très longue histoire, puisqu’une version plus ou moins apparente serait mentionnée dans un écrit du 1er siècle selon Yves Rouèche dans Histoire de la gastronomie lyonnaise. C’est à partir du 18ème siècle qu’elle prend cette forme ovale et ce nom que l’on connaît tous aujourd’hui. Le nom de quenelle proviendrait vraisemblablement de l’allemand “knodel” qui désigne une petite boule de pâte.
La fabrication de la quenelle est réalisée à partir d’une pâte à choux et relève alors au 19ème siècle d’un véritable savoir-faire pâtissier. A l’époque, les brochets étaient extrêmement présents dans les eaux de la Saône et c’est pourquoi il est devenu le poisson par excellence dans la préparation de la quenelle.
La sauce nantua est une sauce qui porte le nom d’une ville de l’Ain, située juste au bord du lac qui porte le même nom. Elle est traditionnellement composée d’écrevisses et d’une sauce béchamel d’où sa couleur orangée. On peut également la préparer avec une bisque d’écrevisses ou de homard.
Quels vins boire avec des quenelles sauce nantua ?
Pour accompagner les quenelles sauce nantua, on choisit exclusivement des vins blancs plutôt aromatiques.
Quenelles sauce Nantua et accord local
Pour ce premier accord avec des quenelles sauce nantua, on est dans la région lyonnaise avec l’AOC Coteaux-du-Lyonnais qui fait la jonction entre le vignoble du Beaujolais et le vignoble de la vallée du Rhône. Les vins blancs de l’AOC sont produits à partir des cépages chardonnay et aligotés. Ce sont de bons vins de bouche que l’on aime accorder avec des spécialités de bouchon lyonnais comme l’andouillette ou le saucisson de Lyon. Le nez dévoile des parfums de pêche blanche, d’ananas et de pamplemousse. En bouche, le vin est souple et rond avec un côté un peu plus nerveux dans les cuvées où l’aligoté est présent.
Quenelles sauce Nantua et vin de Bourgogne
En Bourgogne, on produit d’excellents vins blancs à partir du cépage chardonnay. Les appellations y sont nombreuses et souvent très célèbres pour leur qualité exceptionnelle. Pour sublimer des quenelles sauce nantua, on peut choisir un vin blanc de l’appellation Auxey-Duresses. Les premiers crus sont assez différents selon le climat : Le Clos du val et le Climat du val sont puissants tandis que Les Duresses sont plus fruités. Le nez des blancs d’Auxey-Duresses dévoile une palette sur l’aubépine, le citron et la pomme. En bouche, on ressent du gras et un caractère ample accompagné également d’une belle vivacité.
Quenelles sauce Nantua et vin du Rhône
Pour ce troisième accord en blanc avec des quenelles sauce nantua, on peut déguster un vin de la très belle appellation rhodanienne Condrieu. Des vignes de viognier sont plantées sur l’aire de l’appellation qui est située à quelques kilomètres de Vienne. Les Condrieu sont connus pour être des vins délicats et onctueux réalisés en monocépage. Au nez c’est une véritable explosion de senteurs sur les fruits frais puis mes notes miellées et minérales, avant de laisser place à des arômes de fruits secs. La bouche laisse une sensation suave avec beaucoup de rondeur.