Sommaire
Les oeufs cocottes, entre saveur et tradition
C’est une recette d’œufs que l’on trouve souvent sur les tables de bistrots français et qui est l’un des emblèmes de la gastronomie française. On a souvent peur de préparer des œufs cocottes car la méthode de cuisson de l’œuf est délicate. L’objectif est que l’oeuf reste coulant à la dégustation. On opte généralement pour une cuisson au bain marie, cuisson qui consiste à plonger le plat dans un liquide chaud, ici de l’eau.
Le nom du plat réside tout simplement dans le ramequin qui sert de plat de cuisson.
L’œuf cocotte peut se préparer différemment selon les goûts. On peut tout à fait incorporer du lard, des tomates, des oignons, des aubergines ou bien du fromage pour donner du goût à vos œufs cocottes.
En entrée ou en plat principal avec du pain grillé, du sel et du poivre, l’œuf cocotte séduira vos papilles et celles de vos invités.
Quels vins boire avec des œufs cocottes ?
L’oeuf cocotte est une préparation culinaire que l’on aime associer à un verre de vin rouge ou blanc selon les goûts. Des vins assez différents peuvent parfaitement s’accorder avec cette préparation.
Oeufs cocottes et vins blancs
Premier accord en blanc en Alsace avec un vin de l’appellation Alsace Riesling. Le riesling est sûrement l’un des cépages les plus aromatiques du vignoble alsacien et l’on retrouve cette richesse aromatique dès le premier nez avec de belles senteurs florales.
A la dégustation, on savoure un vin avec de la vivacité et une touche d’acidité qui s’harmonisent merveilleusement bien avec la puissance aromatique. C’est un vin d’accompagnement remarquable.
Pour ce second accord en blanc avec les oeufs cocottes, on choisit un grand vin blanc de la vallée du rhône : un Condrieu. Ces vins blancs de choix sont produits à partir d’un seul cépage régional, le viognier. Le nez des Condrieu est très évolutif, dans leur jeunesse il dévoile des arômes de fruits comme l’abricot, la pêche accompagnés d’arômes floraux. Après quelques années de garde, les arômes sont miellés, avec des notes grillées et minérales. La bouche des Condrieu est tout à fait singulière avec tout de même une sensation ronde et suave.
Oeufs cocottes et vin rouge
Cap sur la provence et l’une de ses appellations fétiches pour cet accord avec un vin rouge : AOC Côtes de Provence. Même si elle doit sa renommée principalement à ses vins rosés qui font partie des vins préférés des français, les vignerons de l’appellation produisent également des vins rouges de qualité. Le nez des vins rouges dévoile des arômes fruités et épicés sur la cannelle et les fruits rouges et noirs. En bouche, les vins peuvent être tout à fait différents entre légèreté, souplesse ou rusticité. Pour des oeufs cocottes, on privilégie un vin plutôt souple.