Sommaire
Les nems…un plat royal !
Les nems constituent un mets traditionnel du Viêt Nam. Originairement réservé à la famille royale vietnamienne du fait de leur réalisation assez technique, on les appelle également pâtés impériaux en France. Il s’agit d’une galette de riz, farcie à la viande ou au poisson, ainsi qu’à l’oignon, la carotte, aux champignons noirs, aux vermicelles de soja et aux pousses de soja.
La farce peut être constituée de porc, de poulet, ou de crustacés, en général des crevettes ou du crabe, même si l’on peut facilement en faire une version végétarienne. Une fois roulés, les nems sont frits pour obtenir cette couleur dorée et ce croustillant si apprécié.
Les nems sont généralement servis avec des feuilles de salade et de la menthe, qui servent à enrouler le nem. Ils sont ensuite trempés dans une sauce nuoc nam, parfois agrémentée d’herbes aromatiques.
Que boire avec les nems ?
Le gras amené par le mode de cuisson dans l’huile des nems ne doit pas être accentué par un vin trop acide, le contraste amplifierait en effet le sentiment de gras en bouche.
Pour un accord classique
Accorder les nems avec un Gewurztraminer d’Alsace…
Ce vin blanc offre une robe jaune assez intense. Le nez diffuse des senteurs de fruits exotiques, ce qui le rend harmonieux avec la cuisine asiatique, mais aussi d’agrumes ou de fleurs. En bouche, le vin est corsé et fruité à la fois, et aussi onctueux, ce qui le rend très agréable.
Un Saint-Péray se marie très bien avec les nems
Vin blanc de la Vallée du Rhône, sa robe est assez pâle avec quelques reflets verts. Le nez est très floral, avec l’aubépine, mais aussi fruité avec des notes d’abricot et de pomme cuite, et finalement des parfums minéraux. La bouche est assez minérale et vive.
Pour un accord original
Les nems peuvent être accompagnés d’un Crémant d’Alsace de Bourgogne ou d’ailleurs…
Accord plus atypique, il ne fonctionnera pas moins bien pour autant. En effet, le sel de la sauce nuoc nam sera très bien compensé par un crémant, l’effervescence adoucissant le sel et apportant un côté désaltérant.