Sommaire
Le grenadin, du veau façon tournedos
C’est un des morceaux de veau les plus réputés et les plus recherchés en gastronomie. Tout comme le tournedos de bœuf, le grenadin de veau fait partie de ces morceaux de viande que l’on aime déguster avec une belle sauce et un bel accompagnement.
Le grenadin de veau est un médaillon qui est taillé dans le filet, l’un des morceaux les plus tendres et les plus nobles de l’animal.
Il mesure généralement 6 centimètres de largeur pour une épaisseur dépassant rarement les 2 cm, ce qui permet de réaliser une cuisson rapide mais qui laisse le cœur extrêmement tendre et légèrement rosé.
Le veau est une viande qui s’accorde à merveille avec toutes sortes de champignons, en particulier les plus classiques comme les cèpes, les girolles et les morilles. Le grenadin de veau aux morilles est une spécialité de la gastronomie française que l’on sert aujourd’hui comme hier sur les meilleures tables de notre pays. C’est un plat coûteux mais qui dégage des saveurs tout à fait incroyables et délicieuses. Un très beau plat pour vos moments les plus festifs et les plus gourmands.
Quels vins boire avec un grenadin de veaux aux morilles ?
Le veau est une viande à l’origine de nombreuses recettes traditionnelles de la gastronomie française, comme par exemple l’incontournable blanquette. L’accord conseillé avec cette viande diffère donc en fonction des préparations. Si l’on conseille plutôt un vin blanc sur la blanquette, on privilégie des vins rouges pour le grenadin de veau aux morilles.
Grenadin de veau et vin de Loire
Pour sublimer un grenadin de veau aux morilles, on peut tout à fait choisir de déguster un vin rouge de l’appellation Anjou. Le cabernet franc et le cabernet sauvignon qui sont plantés sur ce terroir produisent des vins très fins et qui offrent une véritable fraîcheur. Le nez dévoile une palette aromatique variée sur les fleurs et les fruits rouges avec parfois des notes épicées. En bouche, l’anjou rouge se caractérise par sa fraîcheur et sa structure tout en finesse. Le fruité est bien présent en finale.
Grenadin de veau et vin d’Alsace
Cap sur le vignoble Alsacien qui produit d’excellents vins de bouche comme l’Alsace Pinot noir, un vin qui sait sublimer toutes les saveurs d’un grenadin de veau aux morilles. Comme son nom l’indique, ce vin rouge est produit à partir du cépage Pinot noire, seul cépage autorisé dans la production de vins rouges alsaciens. Le nez de l’Alsace Pinot noir évoque les arômes de petits fruits rouges et noirs. Lorsqu’ils sont élevés en foudre, on perçoit également des notes boisées et vanillées. En bouche, c’est un vin qui propose une belle structure tannique avec également une grande richesse aromatique.
Grenadin de veau et vin du Beaujolais
Pour cet accord avec l’un des 10 crus du Beaujolais, on choisit un vin de la belle appellation Morgon. Le Morgon est l’un des vins du Beaujolais avec la meilleure réputation et qui tient sa renommée à son caractère spéciale et à ses vignerons d’exceptions des domaines Lapierre et Foillard pour ne citer qu’eux. Pour parler de ce vin, on évoque souvent une harmonie parfaite entre le fruité du Beaujolais et le charme d’un Bourgogne. Au nez, on peut souvent sentir des arômes de kirsch, d’eau de vie et de fruits mûrs à noyau. En bouche, il y a de la matière et une attaque très nette. C’est un vin corsé dont le bouquet s’intensifie lors du vieillissement.