Sommaire
Les fajitas…direction le Mexique
Les fajitas sont une spécialité de la cuisine tex-mex, composée de tortilla, spécialité mexicaine, de viande, de crudités et d’épices.
La tortilla est un aliment de base des Mexicains depuis l’Antiquité, elle est préparée à partir de grains de maïs, cuits avec du citron vert, puis broyés et façonnés en boule. Cette boule est ensuite aplatie en forme de galette, puis cuite sur une plate chauffée appelée comal. Au Nord du Mexique, c’est plutôt le blé qui est utilisé pour confectionner ces galettes.
Les fajitas peuvent être très variés, puisqu’ils peuvent être élaborés avec du boeuf, du porc ou du poulet, puis de différents légumes : poivrons, oignons, piments, avocat, salade, maïs, tomates, haricots rouges… Les condiments varient eux aussi : crème entière, cumin, coriandre, paprika, citron vert…
Quel vin choisir avec des fajitas ?
On opte plutôt pour un vin rouge avec des fajitas au boeuf, tandis que le rosé sera idéal avec des fajitas au poulet ou au porc.
Des accords avec des fajitas au boeuf
Un Cahors est parfait. Sa robe est rubis ou pourpre, et ce vin laisse évoquer les fruits rouges et noirs, les épices et parfois le cacao. La bouche est ronde, tendre, équilibrée et longue.
Un Gigondas est également idéal. Ce vin à la robe sombre libère des senteurs de fruits rouges, de café, d’épices et de fruits confits. La bouche est charpentée, puissante, elle saura faire face à des fajitas très épicés.
Des accords avec des fajitas au poulet ou au porc
Un Côtes-de-Provence rosé, à la robe rose saumon, accompagne bien ce plat épicé. Le nez est marqué par des parfums de fruits rouges, des notes florales et végétales de thym, de fenouil ou de menthe, ainsi que par des notes de garrigue ou de pin. En bouche, ce vin est sec, rond et frais.