Sommaire
Les cannellonis, un plat italien incontournable
L’Italie est un pays de gastronomie par excellence ! Les pizzas, les pâtes, les sauces mais aussi tous les antipasti ont construit la renommée de la gastronomie italienne à l’international. Parmi les spécialités les plus connues et les plus appréciées par les gourmets du monde entier, il y a les cannellonis.
Finalement, ce sont de nombreux produits stars de l’Italie qui sont rassemblés dans ce plat : pâtes, sauce tomate et ricotta.
Il existe de nombreuses versions de cannellonis car l’on peut y insérer la farce que l’on veut, même si les trois ingrédients cités sont eux incontournables. On prépare souvent les cannellonis avec une farce composée de viande de bœuf hachée ou bien de légumes comme des épinards. Mais d’autres viandes comme le poulet, le jambon, l’agneau ou bien encore du poisson comme le saumon peuvent parfaitement convenir pour une préparation de cannellonis.
L’origine du cannelloni est assez flou car pour certains la recette existe depuis plus de 1000 ans tandis que pour d’autres elle ne daterait que du début du 20 ème siècle. Dans tous les cas, les italiens peuvent être fiers d’être à l’origine de ce plat de partage et qui sent bon l’Italie !
Quels vins boire avec des cannellonis ?
Pour accompagner des cannellonis italiens, on privilégie le choix de vins rouges qui s’accordent mieux que les blancs et les rosés avec cette préparation riche en saveurs et en matière.
Cannellonis et vin du Beaujolais
C’est tout d’abord avec un vin d’une des plus belles appellations du Beaujolais que l’on accorde des cannellonis : un vin rouge de l’AOC Chiroubles. Les vins de Chiroubles sont connus pour être parmi les plus fins et les plus fruités du vignoble du Beaujolais.
Le nez dévoile une palette aromatique sur les fleurs comme la violette et l’iris, mais aussi sur les petits fruits rouges comme la framboise et la fraise. En bouche, on retrouve le fruité du nez dans ce vin peu tannique qui sublime les cannellonis.
Cannellonis et vin de Loire
Pour ce second accord avec les cannellonis, direction la Loire et l’une de ses appellations fétiches : Bourgueil ! Les vins rouges de l’appellation produits à partir du cabernet franc et du cabernet sauvignon sont souvent très aromatiques. Au nez on perçoit effectivement beaucoup de senteurs fruitées d’abord sur les fruits rouges puis après quelques années les arômes évoluent vers les fruits cuits et les épices. En bouche, on retrouve les arômes du nez avec une légère touche d’acidité typique des vins de Loire.
Cannellonis et vin de Bordeaux
C’est un vin rouge de l’appellation Bordeaux que l’on conseille de savourer pour ce troisième accord avec les cannellonis. Le vignoble de l’appellation est d’ailleurs le plus grand du monde ! On y produit exclusivement des vins rouges qui peuvent être assez différents d’un terroir à l’autre mais qui sont dans l’ensemble souvent fruités et peu corsés : idéal avec des cannellonis à la viande.