Sommaire
La dinde, une volaille bon marché et de qualité
La brochette est une préparation très simple et très populaire qui permet de faire cuire des morceaux de viandes, de poissons ou bien encore de légumes et de fruits à la poêle, au barbecue ou bien à la plancha.
Il existe donc des brochettes avec à peu près toutes les viandes, poissons et légumes possibles mais certaines se démarquent l’été lorsque les braises commencent à être rallumées et que le charbon de bois redevient notre allié du moment…
C’est le cas des brochettes de bœuf, de poulet, de canard mais aussi de dinde ! La dinde a l’avantage d’être une volaille relativement bon marché et dont les morceaux peuvent être coupés afin d’être préparés en brochette avec quelques tomates, poivrons et citrons.
La viande de dinde se marie parfaitement à certaines marinades aux épices et aux agrumes, qui lui donnent des saveurs tout à fait originales et intéressantes. Chez nos bouchers on trouve souvent des brochettes de dinde au paprika, au curry ou au thym et citron… que de goûts extraordinaires.
Quels vins boire avec des brochettes de dinde ?
Pour déguster des brochettes de dinde on peut choisir des vins rouges plutôt légers de la Loire ou de Bourgogne mais aussi des vins blancs secs.
Brochette de dinde et vins rouges
Le premier vin rouge que l’on peut conseiller avec des brochettes de dinde, notamment lorsqu’elles sont marinées aux épices, est un vin rouge plutôt léger de la Loire de l’appellation Bourgueil.
Le nez de ce vin rouge est très aromatique avec des odeurs de fruits rouges comme la cerise, la fraise dans les jeunes années. On retrouve également parfois des arômes de poivron vert. Après quelques années de garde, le nez du Bourgueil change avec des arômes de fruits cuits et d’épices.
En bouche, on retrouve le caractère aromatique du nez avec une certaine acidité qui lui confère une certaine sensation de légèreté.
Le second vin rouge à déguster avec des brochettes de dinde marinées ou non est un vin rouge de Bourgogne de l’appellation Hautes-Côtes-de-Beaune qui s’étend de Beaune jusqu’à Autun. Bien évidemment, le cépage utilisé est le pinot noir qui produit sur ce terroir des vins rouges d’un certain standing pour leur prix qui reste attractif.
Au nez on trouve un beau fruité sur les fruits rouges dans sa jeunesse avant de tendre vers les fruits confits puis vers l’animal et le sous-bois.
A la dégustation on profite d’un vin généreux avec une belle richesse aromatique, qui a de la rondeur et dont les tanins se fondent avec les années.
Brochette de dinde et vin blanc
Pour sublimer des brochettes de dinde, il est également possible de choisir un vin blanc sec. La volaille s’accorde d’ailleurs souvent très bien à de nombreux vins blancs.
C’est un vin royal que l’on peut conseiller pour cet accord, le vin du baptême du roi Henri IV : un vin sec de l’AOC Jurançon située dans le vignoble du sud-ouest. La particularité du Jurançon sec est qu’il dévoile un nez assez proche finalement de celui d’un vin moelleux avec des notes de miel et d’épices mais surtout des arômes de fleurs et de fruits exotiques.
En bouche, le jurançon sec est fruité avec une belle rondeur. La finale est plutôt vive.
© Photo : Sam Moqadam sur Unsplash