Sommaire
Le plateau de fruits de mer, un repas d’exception
Mets festif par excellence, le plateau de fruits de mer représente aussi un moment de partage, un moment à part, puisque l’on “ne “se fait pas” un plateau de fruits de mer comme on se préparerait des coquillettes-jambon avalées sur un coin de table de cuisine, pour faire vite”. (Pascal Lardellier, Risques, rites et plaisirs alimentaires.)
Les fruits de mer étaient déjà consommés à la Préhistoire. En effet, des traces de consommation de coquillages vieux de 150 000 ans ont été retrouvées dans la grotte de Torremolinos en Andalousie.
L’heure est désormais à la personnalisation des plateau de fruits de mer, choisir uniquement les produits que l’on préfère, le type et le calibre des huîtres….
Néanmoins, la composition des plateaux reste sensiblement la même : on peut y trouver plusieurs coquillages, crustacés et mollusques, crus ou cuits, tels que les huîtres, les coques, les moules, les praires, les couteaux, les palourdes, les bulots, le tourteau, le homard, l’araignée de mer, la langoustine, les crevettes…
Après s’être assuré de la fraîcheur des produits, il reste à accompagner le plateau de bon pain, de citron, de beurre demi-sel, d’une mayonnaise faite maison…et bien entendu de vin !
Quel vin choisir pour accompagner un plateau de fruits de mer ?
Sancerre et Chablis comme accords classiques
Un Sancerre blanc accompagne parfaitement les fruits de mer.
Sa robe est pâle, à la couleur or. Le nez développe des parfums d’agrumes comme le citron et le pamplemousse, et l’on remarque aussi des notes fraîches et végétales de menthe et de fougère. En bouche, on distingue des arômes de fleur d’oranger, de pomme, de menthe avec une finale minérale très agréable.
Les Chablis sauront sublimer les fruits de mer.
Avec une robe assez claire, éclairée par des reflets émeraude, ce vin offre des senteurs fraîches et minérales de pomme Granny, de citron et de silex. Un vin avec quelques années développe des notes boisées voire épicées. En bouche, on retrouve le côté minéral, c’est un vin sec, vif et très fin.
Un peu d’originalité : Coteaux d’Aix-en-Provence
Les vins blancs Coteaux d’Aix-en-Provence ont une robe jaune pâle. Le nez est franc sur les agrumes et fruits à chair jaune, avec quelques notes florales d’acacia. La bouche est généreuse et fraîche grâce à l’expression du citron.