Sommaire
La truite fumée, un vrai poisson français
Pendant les fêtes, on dévalise généralement les rayons de poissons fumés et notamment ceux de Saumon. Mais il existe d’autres poissons très intéressants gustativement en version fumé, et c’est le cas de la Truite. En France on la consomme mais on l’élève également beaucoup, notamment en Bretagne et en Aquitaine. C’est donc très souvent du poisson français que l’on propose en poissonnerie et même dans les supermarchés de nos régions. Au goût, les saveurs entre le saumon et la truite fumée sont réellement proches avec à peu près les mêmes apports nutritionnels. Les deux poissons sont relativement gras. La truite fumée se consomme à toute époque de l’année et peut se consommer au naturel avec ou sans citron, en salade ou bien en tartine. C’est un poisson très fin qui s’accorde parfaitement avec un verre de vin blanc.
Quels vins boire avec de la truite fumée ?
Comme sur de nombreux poissons, d’autant plus lorsqu’ils sont consommés crus, on choisit des vins blancs tranquilles.
Le vin du poisson en Alsace :
L’Alsace Riesling, on le conseille fréquemment au restaurant sur les fruits de mers mais aussi sur les poissons et c’est tout à fait justifié car il fait un très bel accord. Avec de la truite fumée et son goût prononcé, il ira parfaitement. Les vins de cette appellation sont très aromatiques et très fins. Pas de risque de se tromper si vous choisissez un vin Alsace Riesling pour accompagner vos repas autour de la truite fumée ! Au nez on sent des arômes d’agrumes et de fleurs comme le tilleul. Amateurs de vins légèrement acides, foncez les yeux fermés.
Un vin de Bourgogne :
Un vin qui porte le nom du cépage duquel il est issu : un Bourgogne Aligoté. Ces vins sont connus pour être à la base des Kir avec la crème de cassis, mais ils sont aussi très agréables à boire au naturel. Le bourgogne aligoté est un vin très gourmand qui offre de la fraîcheur en bouche avec des notes légèrement citronnées, très agréable avec la truite fumée. C’est un vin qui se consomme rapidement, dans les 2 années après son millésime.
Un accord de la vallée de la Loire :
Un Muscadet Sèvre et Maine peut tout à fait sublimer une truite fumée. L’appellation produit des vins qui proposent de la rondeur ainsi qu’une belle fraîcheur en bouche accentuée par des touches minérales. On retrouve un côté iodé qui se marie parfaitement avec les fruits de mers et poissons. Les vins de cette appellation sont souvent bon marché et permettent donc de se faire plaisir à prix doux avec de la truite fumée.
© Photo : Juliana Malta sur Unsplash