Sommaire
Le velouté de potimarron, la star de l’hiver !
Il est à l’affiche sur tous les sites de recettes de cuisine dès le mois d’octobre et on comprend pourquoi ! Le potimarron se cuisine parfaitement en velouté pour les soirées froides de l’automne et de l’hiver. On peut le faire simplement ou bien rajouter un peu de lard grillé ou bien de la muscade pour relever un peu le goût.
Une super entrée pour un repas d’hiver ou bien tout simplement en plat principal, il saura vous faire du bien ! Ce n’est pas parce qu’on parle de velouté qu’on ne peut pas l’accompagner d’une bonne bouteille de vin !
Quels vins boire avec un velouté de potimarron ?
Pas de couleur obligatoire pour un velouté de potimarron. On pourra se faire plaisir avec un vin blanc sec équilibré entre fraicheur et gourmandise tout autant qu’avec un rouge aromatique.
Velouté de potimarron et vin blanc
Un grand vin de la région de l’appellation Savennières ! En bouche les vins de cette appellation sont harmonieux et offrent une belle fraicheur et une matière ample et grasse très agréable avec le velouté de potimarron. Au nez on peut relever des notes de fleurs blanche, d’agrumes et de fruits à chair blanche avec en fin une note minérale. La robe est jaune pâle. Un choix pour se faire plaisir avec un grand vin de la Vallée de la Loire.
Un Saint-Joseph blanc fera un très bel accord avec un velouté de potimarron. Le gras et la rondeur apporteront de la gourmandise en bouche qui s’alliera avec votre plat. Le nez révèle un beau bouquet floral sur l’aubépine et des notes de miel. Pour les vins plus âgés, le nez pourra offrir quelques notes épicées.
Velouté de potimarron et vin rouge
Un Saint-Nicolas-de-Bourgueil ira également très bien avec un velouté de potimarron. En bouche la matière est charnue et aromatique avec des tanins présents qui offrent une jolie puissance et de la finesse au vin. Le nez d’un Saint-Nicolas-de-Bourgueil révèle un bouquet de fruits rouges et noirs comme la myrtille ou la mûre. La belle robe pourpre fera un tableau magnifique avec la couleur orange du velouté. Le choix parfait pour les amateurs de vin rouge !
© Photo : Kirill Ermakov sur Unsplash