Sommaire
La tartiflette, un pur plaisir montagnard
Qui n’a jamais eu envie d’une bonne tartiflette ? Un plat classique de la cuisine savoyarde, riche, convivial, qui réchauffe, à déguster entre amis ou sur les pistes…
Le mot tartiflette vient du savoyard tartifla qui signifie pomme de terre. La pomme de terre est en effet le produit principal de cette recette gratinée, accompagnée de lardons, d’oignons, de vin blanc de Savoie et bien-sûr du fameux reblochon. La tartiflette bénéficie même depuis 2014 d’un Label rouge, et doit pour l’obtenir être composé à 20% minimum de Reblochon porteur de l’AOC.
Deux versions concernent l’histoire de la création de la tartiflette. Selon la première, la tartiflette a été inventée dans les années 80 par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon, afin de dynamiser les ventes du fromage. Selon la seconde version, c’est un restaurateur de La Clusaz, qui a réinventé la pela, plat savoyard également de pommes de terre, d’oignons et de reblochon cuit dans une poêle à manche long, la pela. En y ajoutant des lardons et du vin et en la faisant cuire au four, ce restaurateur aurait crée la tartiflette.
Quel vin choisir avec la tartiflette ?
On choisit dans tous les cas un vin blanc accompagner ce côté fondant et riche de la tartiflette.
Pour un accord local, optez pour un Vin de Savoie Chignin Bergeron. Ce vin blanc a une robe dorée, et offre des fragrances citronnées et fruitées. La bouche est ample et longue.
D’autres vins blancs s’accordent aussi idéalement avec la tartiflette.
Un vin jurassien, de l’AOC Côte-du-Jura blanc par exemple, sera idéal. Il présente des senteurs fraîches et florales, parfois avec des notes de fruits secs grillés. En bouche, il est fruité et vif, et apportera une fraîcheur agréable pour accompagner un plat riche.
Un Saint-Joseph accompagne aussi très bien la tartiflette. Ce vin diffuse des parfums subtils de fleurs blanches. La bouche est équilibrée et légèrement acide.