Sommaire
Le combo gagnant de l’été
Une association estivale, pleine de fraîcheur, raffinée, le duo avocat crevette plait au plus grand nombre. Le côté iodé de la crevette se marie en effet très bien avec l’onctuosité de l’avocat et un trait de citron relèvera le tout. Vous pouvez en faire des plats simples mais aussi des recettes plus élaborées pour combler vos invités.
L’association avocat crevette peut se retrouver en tartare, sous la forme de verrines, en wraps, en salade, en tartine…la palette des choix est large. A vous de créer votre propre recette : servir les crevettes chaudes, l’avocat en guacamole, y ajouter de la mangue ou du pamplemousse, utiliser du citron vert, réaliser une mayonnaise maison, une crème au citron… Nous vous conseillons notre salade fraîcheur de l’été : avocat, crevette, pomme de terre, pamplemousse, c’est un délice avec une sauce huile d’olive et jus de citron ! Vous pouvez aussi vous servir de différentes herbes aromatiques pour donner du peps à votre recette. La menthe apporte beaucoup de fraîcheur, la coriandre un côté exotique, la ciboulette, qui appartient à la même famille que l’oignon et l’échalote, donne du goût.
Quel vin associer au duo avocat crevette ?
La crevette appelle des vins blancs, qui accompagneront aussi très bien l’avocat et le côté citronné. Il vaut mieux les choisir secs et avec une belle fraîcheur, afin de ne pas alourdir le plat ou masquer les goûts délicats des produits.
Avocat crevette et vin de Bourgogne
Vous pouvez aller les yeux fermés vers un Chablis, ce vin blanc reconnu de Bourgogne. Sa robe témoigne qu’il est issu du chardonnay en prenant une teinte pâle, dorée avec des reflets verts. Son nez est très caractéristique, on peut y reconnaître les agrumes, la pomme et des notes minérales qui apportent beaucoup de fraîcheur. Ensuite viennent des parfums de fleurs blanches et aussi de sous-bois. En bouche, le Chablis est un vin très frais, doté d’une structure assez remarquable. Une belle trame acide lui donne beaucoup de finesse et d’équilibre.
Avocat crevette et vin de Savoie
Vous voulez sortir des sentiers battus, explorer de nouvelles appellations…tentez un Seyssel blanc. Cette appellation ne produit que des vins blancs, tranquilles et effervescents, à partir de la Roussette, de l’Altesse et de la Molette. Le Seyssel présente une robe couleur jaune paille, traversée de quelques reflets verts. Le nez est très floral, marqué également par des notes de fruits à chair blanche comme la poire. La bouche est souvent soyeuse, équilibrée entre l’acidité et le côté fruité.
Avocat crevette et vin de Loire
Du côté des vins de la Loire, vous pouvez vous laisser tenter par un Reuilly. Cette appellation est assez méconnue, à tort. Le Reuilly blanc est issu du sauvignon, cépage typique de la Loire. Ce vin dévoile une robe dorée mais assez claire. Le nez évoque des notes citronnées et des parfums fruités de pêche et d’abricot. Ces arômes se prolongent en bouche, pour donner un vin rond doté d’une belle ampleur.