Sommaire
Le quiche au saumon, variante de la mer
La quiche c’est le plat idéal pour les gourmands qui n’ont pas forcément la motivation de cuisiner. A l’école, à la maison, chez les grands-parents, beaucoup d’entre nous se souviennent d’une quiche en particulier. Comme pour tous les grands classiques de la cuisine française, chacun possède sa recette secrète de la quiche : 3 œufs ou 6, du fromage ou non, de la muscade ou non… mais dans tous les cas la quiche reste un plat gourmand et convivial.
L’avantage de la quiche est qu’on peut la préparer avec tout ce qui traîne dans nos frigos. La plus célèbre d’entre elles est évidemment la quiche lorraine préparée avec des lardons, mais on peut aussi faire une quiche au thon, aux légumes mais aussi avec du poisson comme le saumon. La quiche est saumon est une version de la mer très savoureuse et très gourmande. On y ajoute quelques herbes, un peu de crème fraîche et le tour est joué pour un repas délicieux.
Pour réaliser une quiche au saumon on peut tout à fait choisir du saumon frais comme du saumon fumé. Accompagné d’une salade verte, c’est un plat convivial à savourer sans modération.
Quels vins avec une quiche au saumon ?
Pour savourer une quiche au saumon en famille ou entre amis, on choisit idéalement des vins blancs.
Quiche au saumon en Loire
Un vin blanc de la célèbre appellation Muscadet Sèvres-et-maine est idéal avec une quiche au saumon. Le melon de Bourgogne dont il est issu produit des vins au nez extrêmement frais et minéral avec des arômes d’agrumes intenses ainsi que des notes iodées. C’est un vin que l’on conseille fréquemment avec des poissons et fruits de mer.
En bouche, le vin se distingue par son attaque très vive et son acidité intense mais maîtrisée. La finale est minérale et longue.
Quiche au saumon en Alsace
L’Alsace doit sa renommée et sa célébrité à ses grands vins blancs et rouges mais aussi à ses appellations particulières et propres à la région. Pour sublimer une quiche au saumon, on peut sélectionner un vin blanc de l’AOC Alsace Riesling. Ce cépage rhénan est très aromatique et produit d’excellents vins de bouche que l’on aime consommer sur des crustacés et des poissons. Le nez des vins jeunes est floral avant de devenir plus minéral après 4 à 5 années de garde.
A la dégustation, c’est un vin très aromatique avec une très belle longueur en bouche.
Quiche au saumon en vallée du Rhône
Contrairement à ce que certains peuvent penser, l’AOC Crozes-Hermitage ne produit pas que d’excellents vins rouges mais également des vins blancs frais et simples à boire à partir du cépage marsanne en majorité. Le nez de ces vins est complexe avec un mélange d’arômes assez différents : agrumes, pomme, fruit de la passion ou encore pêche. C’est donc un vin au nez plutôt fruité.
A la dégustation, on profite de beaucoup de fraîcheur avec une belle matière. La finale est fruitée sur les fruits confits. Un super vin à déguster avec une quiche au saumon.