Sommaire
La pintade aux morilles, une spécialité Franc-comtoise
La pintade aux morilles fait partie des classiques de la cuisine Franc-comtoise et Bressanne. On retrouve au sein de ce plat des aliments typiques de la région : la volaille, la crème de Bresse, les morilles et le vin jaune du Jura. Chacun de ces aliments ouvre l’appétit et renvoie à un savoir-faire et à un terroir gastronomique d’exception, alors réunis ils forment une véritable merveille culinaire.
C’est un plat que vous pouvez parfaitement réaliser chez vous à condition de choisir des bons produits.
Véritable emblème gastronomique français, on retrouve ce plat à la carte de restaurants étoilés comme ceux d’Elisa Blanc, Georges Blanc ou Paul Bocuse dans la région Lyonnaise.
Quels vins boire avec une pintade aux morilles ?
Encore une fois, pas de contre-indication pour accompagner une pintade aux morilles. Que ce soit en rouge ou en blanc vous pourrez sublimer votre plat avec les vins suivants, à vous de choisir selon votre préférence et votre budget.
Un accord local
Un Arbois blanc sublime une pintade aux morilles. Le vin est gras et opulent et fait un très beau mariage avec la crème de la sauce du plat. La belle longueur en bouche offre également un mélange de saveurs très agréable. Au nez comme en bouche, on ressent des arômes de noix et de fruits à chair blanche. Un très bel accord pour un repas régional !
Un grand vin de Bourgogne
Ici c’est un accord d’exception que je vous propose : un grand vin de Bourgogne de l’appellation Corton-Charlemagne. En bouche on ressent une grande puissance et une forte concentration aromatique. Pour parler plus simplement, le Corton-Charlemagne est un vin long qui prend de la place en bouche. Il se marie parfaitement avec le caractère crémeux de la sauce du plat. Pour vos moments d’exception !
Un vin du Beaujolais
Un accord en rouge avec une appellation célèbre du Beaujolais, un vin de l’appellation Brouilly. Ce vin aux tanins fins et ronds offre un bel accord avec la pintade aux morilles. En bouche on peut parler d’un vin fin qui ne prendra pas trop le dessus sur le plat. Au nez on sent très nettement les fruits rouges. L’avantage est que vous pouvez le déguster jeune ( dans ses 4 premières années ). Un accord à prix relativement doux.