Sommaire
Les origines préhistoriques de la pierrade
La Pierrade est une technique de cuisson qui consiste à faire griller des petits morceaux de viande de bœuf, porc, agneau, canard ou encore poissons et légumes sur une pierre chaude. On retrouve la Pierrade dans de nombreux restaurants savoyards car son inventeur, Savoyard lui-même, qui a donné son nom au concept et à la marque Pierrade ®.
L’idée est très simple mais quel plaisir de partager un moment de convivialité autour de bons morceaux de viandes et de légumes grillés individuellement.
Pour profiter au maximum de votre repas, coupez votre viande et vos légumes très finement, en lamelles par exemple. Et n’oubliez pas les sauces indispensables à une bonne Pierrade.
Quels vins boire avec une pierrade ?
La pierrade est un plat qui se partage à tout moment de l’année et notamment l’hiver et l’été. En fonction de la saison et des aliments à faire griller, vous pouvez choisir un vin rouge ou un vin rosé.
Un vin du Beaujolais
Pour ce premier accord avec la Pierrade je vous propose un vin de l’appellation Morgon. Les vins sont longs en bouche et corsés avec des arômes de fruits à noyaux, des notes épicées. Une des typicités propres du Morgon est la note de Kirsch que l’on peut trouver au nez comme en bouche.
Certains domaines de Morgon comme Marcel Lapierre ou bien encore Ferraud & Fils se sont fait un nom sur l’appellation, mais beaucoup d’autres vignerons proposent de belles cuvées à des prix doux.
Un accord en Bourgogne
Un Nuits-Saint-Georges en rouge fait un très bel accord avec une Pierrade. C’est un vin corsé et plutôt tannique que je vous conseille sur des viandes blanches grillées sur la pierre. Sur les vins jeunes on trouve du corps tandis que sur des millésimes plus âgés on trouve une rondeur supplémentaire et du moelleux. Le Nuits-Saint-Georges est un accord pour vos plus beaux moments de convivialité. Découvrez quel vigneron de Nuits Saint Gerorge choisir
Un vin rosé de la Vallée de la Loire
Quand on pense à la Pierrade on voit souvent un décor enneigé et des viandes grillées qui appellent instinctivement à choisir un vin rouge. Mais comme je l’ai dit précédemment ce plat peut parfaitement se déguster en plein été, avec ou sans viande.
Pour votre accord d’été je vous propose donc un vin Rosé d’Anjou caractérisé par une grande fraîcheur et un beau fruité. Un vin rond et gourmand facile à boire. Suivre le guide pour choisir un super domaine viticole de Loire.