Sommaire
La paella, l’emblème culinaire espagnol
Originaire de la région de Valence à l’est de l’Espagne, la paella est devenue l’un des emblèmes de la gastronomie régionale et nationale. C’est l’une des préparations culinaires les plus populaires de la gastronomie espagnole, qui a traversé les frontières nationales et même européennes.
Le nom de ce plat provient du plat dans lequel elle est traditionnellement préparée : une poêle. Le mot paella signifie en valencien poêle à frire.
C’est au 17ème siècle que les paysans de la région de l’Horta de Valence commencèrent à accommoder le riz à leur convenance. C’est ensuite après la guerre civile espagnole de 1936 à 1939 que le général Franco décide de faire de la paella le plat national par excellence pour deux raisons principales : son cout relativement faible et surtout ses couleurs jaunes et rouges représentants le drapeau espagnol.
La paella traditionnelle inclut théoriquement un mélange de viandes, de légumes, de fruits de mer, de bouillon et d’épices. Mais on peut choisir d’accommoder son riz avec de très nombreux ingrédients.
La Paella au poisson peut par exemple inclure des calamars, des poissons blancs ou bien encore des gambas. C’est une variante très estivale de la paëlla que l’on aime déguster en espagne mais aussi au bord de nos côtes françaises.
Quels vins boire avec une paella au poisson ?
Pour sublimer au mieux une paella au poisson, on peut tout à fait sélectionner des vins blancs mais aussi des vins rosés.
Paella au poisson et vins blancs
Le premier vin blanc idéal avec une paella au poisson est un vin de l’appellation Saint-Chinian située dans le vignoble du Languedoc-Roussillon. La production de vins blancs est très confidentielle sur l’appellation mais leur qualité gustative est à souligner. Le nez dévoile des arômes de fleurs blanches assez caractéristiques du grenache blanc. En bouche, la légèreté et la fraîcheur des Saint-Chinian blancs s’accordent à merveille avec le caractère parfois lourd de la paella et ses saveurs prononcées.
Cap sur la corse et sur l’appellation Vin de corse pour ce second accord en blanc avec la paella au poisson. Le vermentino prend une place importante dans la conception de ces vins blancs remplis de fraîcheur. Le nez est floral et frais avec des arômes d’agrumes et de fruits exotiques. En bouche, les vins blancs sont subtilement épicés et offrent une bonne persistance aromatique. Ce sont des vins frais que l’on aime déguster l’été lors des journées ensoleillées.
Paella au poisson et vin rosé
Pour cet accord en rosé, on choisit un autre vin du Languedoc-Roussillon de l’appellation Corbières. Ici encore, l’appellation est plutôt célèbre pour ses vins rouges mais produit également des vins blancs et des vins rosés frais, très agréables à déguster l’été. Le nez des Corbières rosés est marqué par un fruité très intense. En bouche, les cépages syrah, grenache et cinsault donnent une certaine puissance aromatique mais également du velouté et de la finesse.