
Sommaire
L’Oie, une volaille originale
Pour changer de la traditionnelle dinde ou du classique chapon de Noël, on peut avoir envie de se laisser tenter par une volaille que l’on ne consomme pas fréquemment : l’oie. C’est une volaille à la viande relativement grasse mais extrêmement gourmande qui se cuisine très souvent rôtie au four. Faut-il encore avoir un four capable d’accueillir un animal de 3 à 6 kilos… Si vous ou vos convives avez cette chance, vous pourrez déguster une viande tendre avec un goût prononcé de volaille, généralement arrosée d’un jus qui fait de votre plat quelque chose d’exceptionnel.
L’oie au four peut être simplement rôtie dans son jus en veillant à vider la graisse sans la jeter, pour par exemple l’utiliser lors de la préparation de frites. Elle peut également être farcie pour lui donner un côté encore plus festif et riche.
Quels vins boire avec une oie au four ?
Pour accompagner une oie au four on va choisir des vins rouges relativement puissants et de grandes appellations pour honorer la qualité de la viande de l’animal.
Oie et grand vin de bordeaux :
Un vin de l’appellation Pomerol peut faire un très bel accord avec la viande d’Oie. Les vins de cette appellation sont très riches et aromatiques en bouche. On remarque en bouche beaucoup de puissance et de longueur, notamment pour les jeunes millésimes. Les vins plus âgés offrent un caractère différent avec de l’onctuosité. Le nez des Pomerol est très puissant et caractérisé par des arômes de fruits rouges et de cuir sur certains millésimes.
Oie et grand vin de Bourgogne :
Pour sublimer une Oie lors de vos grandes occasions, vous pouvez choisir un vin de la renommée appellation Gevrey-Chambertin. On présente ces grands vins de Bourgogne comme ayant un caractère concentré et de la puissance à la dégustation. Au nez des vins jeunes on sent des fruits rouges et des fruits noirs tandis qu’on sera plutôt sur du cuir ou de la réglisse pour les autres millésimes.
Un vin de Loire remarquable :
Le vignoble de l’appellation Chinon produit des vins blancs et rosés mais c’est surtout pour ses rouges qu’elle est réputée. Pour sublimer l’oie, on choisit un vin rouge rond, très aromatique en bouche tout comme au nez, avec des tanins ronds. Au nez on sent un
véritable bouquet de fruits rouges et de fleurs avec quelques notes d’épices. Un très bon vin abordable pour vos repas gourmands autour d’une belle oie au four.