Sommaire
La langue de boeuf, un abat très réputé
La consommation d’abats a commencé il y a des millénaires avec la chasse. Aujourd’hui encore les abats prennent une place importante dans notre gastronomie nationale : tripes, cervelles, pied, rognon ou encore foie font partie de la consommation de viande quotidienne des français.
Aujourd’hui c’est un abat rouge qui nous intéresse puisque c’est la langue de bœuf cuisinée à la sauce piquante. Cet abat est extrêmement apprécié et consommé en France depuis plusieurs siècles. Au Moyen-Age on offrait d’ailleurs aux seigneurs la langue des boeufs qui avaient été tués sur leur propriété.
On ne lui attribue pas de région spécifique mais elle est très populaire depuis bien longtemps dans le Nord de la France lors des repas de fêtes.
On la cuisine souvent braisée et nappée de sauces relevées comme la sauce chasseur, la sauce piquante ou bien en salade avec une sauce vinaigrette ou ravigote.
Ici on parle de la langue de bœuf sauce piquante, une sauce bien relevée composée de tomates, cornichon, ail, vinaigre, oignons et herbes qui viennent napper la viande.
Quels vins boire avec de la langue de boeuf sauce piquante ?
Avec cet abat accompagné de sa sauce piquante, on conseille de choisir exclusivement des vins rouges.
Accord en Loire
Un vin de l’appellation Bourgueil fait un bel accord avec une langue de boeuf sauce piquante. Ce vin rouge est produit dans le vignoble de la Loire à partir des cépages cabernet franc et cabernet sauvignon. En fonction des années de garde et des sols, les Bourgueil peuvent être tout à fait différents.
Au nez le Bourgeuil rouge est aromatique avec dans les vins jeunes des arômes de fruits rouges et noirs. Avec les années, les arômes se transforment pour devenir plus sauvages avec des notes de sous-bois et d’épices.
En bouche, le vin change aussi en fonction du terroir, mais il reste aromatique sur les mêmes arômes que ceux perçus au nez, avec des tanins enrobés.
Un vin du Sud-ouest
Les vins rouges de l’appellation Gaillac produits à partir du cépage gamay offrent une très belle association avec la langue de bœuf sauce piquante.
Le vin se caractérise au nez par un véritable bouquet fruité et épicé.
A la dégustation, le gamay apporte un caractère rond au vin avec toujours beaucoup de fruité au palais.
Un cru du Beaujolais
L’AOC Brouilly fait partie des crus du Beaujolais et est le plus important d’entre eux. Les vins rouges sont produits à partir du cépage régional, le gamay noir.
Le nez des brouilly est très fruité notamment sur les fruits rouges avec une tendance fraise et framboise.
En bouche, les vins sont souples et fins avec une belle richesse aromatique. Leur potentiel de garde est court : 2 à 3 ans. Ils peuvent même être dégustés dès leur première année.