Sommaire
Fondue chinoise, entre saveurs chinoises et méthode bourguignonne
La fondue chinoise se présente presque sous la même forme qu’une fondue bourguignonne. Le récipient ressemble plus à un Wok et est généralement plus large.
Elle se cuisine à partir d’un bouillon composé d’épices, de légumes et de champignons remplace l’huile traditionnelle et l’on préfère choisir du poisson plutôt que de la viande. Cependant, libre à vous de cuisiner ce que vous préférez. Comme pour la fondue bourguignonne on trempe nos aliments dans le bouillon et on l’accompagne de différentes sauces aux saveurs asiatiques : un véritable délice !
Un plat peu calorique et très convivial à partager en famille ou entre amis.
Quels vins boire avec une fondue chinoise ?
La fondue chinoise appelle à la convivialité, la convivialité appelle au partage et le partage appelle au vin ! Pour accompagner une fondue chinoise on peut choisir des vins blancs ou des vins rouges légers.
Un vin d’Alsace
Bon à savoir : L’Alsace est le premier producteur de vins blancs de France ! Concernant l’accord avec une fondue chinoise, on peut partir sur un Alsace Pinot Blanc qui est un vin blanc sec et frais ! Il peut être produit à partir de deux cépages qui sont le pinot blanc et l’auxerrois blanc. Bien qu’elle ne soit pas très célèbre, certains vins dépassent largement certains riesling ! En bouche on ressent un caractère légèrement épicé avec du gras et une belle puissance. Au nez vous pourrez sentir des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de pêches. Un accord vraiment très agréable avec les saveurs asiatiques relevées.
Un accord en Bourgogne
Un Macon Villages Blanc peut parfaitement sublimer une fondue chinoise ! Comme le vin précédant, c’est un vin blanc frais et sec. Les vins de cette appellation sont produits à partir du cépage chardonnay et offrent en bouche de beaux arômes de fruits à chair blanche. Ce sont des vins très ronds avec un bel équilibre sur l’acidité. Choisissez une bouteille d’un millésime de 2 à 4 ans pour profiter du meilleur potentiel du vin.
Un accord en rouge en Vallée de la Loire
C’est une appellation célèbre de la Vallée de la Loire que j’ai choisie pour accompagner la fondue chinoise : un Saumur rouge ! Aujourd’hui la région du Saumurois est célèbre pour la qualité de ses vins rouges et leur typicité propre entre souplesse et fraîcheur. Si vous choisissez ce vin vous allez profiter en bouche d’un vin rond avec des tanins fondus et de beaucoup de fraîcheur. Au niveau des arômes vous aurez parfois l’impression d’avoir mangé directement de petits fruits rouges. C’est un super accord pour vos fondues chinoises avec des poissons blancs ou bien si vous choisissez des viandes comme base de votre plat.