Sommaire
La fondue bourguignonne…venue de Suisse
Malgré son nom, fondue bourguignonne n’est pas originaire de Bourgogne. Elle a été inventée en Suisse. En effet, elle est créée en 1948 à Lausanne, et on lui donne ce nom car elle est composée de viande charolaise, et souvent accompagnée de vins de Bourgogne.
La fondue bourguignonne est un plat convivial, gourmand, qui plait aux amateurs de viande. La viande, souvent de boeuf, est cuite dans un bain d’huile chaude. L’avantage, c’est que chacun maîtrise sa cuisson ! On la sert ensuite avec différentes sauces, béarnaise, tartare, au poivre…
On opte pour quel vin ?
Même si la fondue bourguignonne se compose principalement de boeuf, on évite les vins rouges trop tanniques. En effet, la cuisson frite donne une viande peu juteuse, dont le goût serait complètement effacé par des tanins trop prononcés.
Avec des vins de Bourgogne
Un Givry rouge de quelques années constitue un bel accord. Elaboré à partir du pinot noir, sa robe est brillante, souvent marquée de reflets violets. On identifie des parfums de fruits rouges, de fraise notamment, de violette, ainsi que de réglisse. En bouche, le vin est souple, harmonieux, il sera l’allié de la fondue bourguignonne, surtout après 3-4 ans de garde.
Un Côte-de-Beaune Villages se révèlera être un très bon choix. Sa robe est couleur rubis. Le nez est marqué par les fruits rouges, la violette, et enfin les sous-bois. En bouche, ces vins sont assez souples, aux tanins arrondis.
Tenter un Beaujolais
Un Juliénas formera également un accord réussi. Sa robe est violacée. Le nez est assez floral et fruité, avec la framboise, le cassis et la groseille. On note aussi des touches épicées. La bouche est équilibrée en tanins, ce qu’il faut pour la fondue bourguignonne.