L’actualité du vin vue par

Quel vin avec une daurade royale ?

Sommaire

La daurade royale, un poisson de gastronomie 

 

Très souvent présente sur les étals des poissonniers de mars à Août et dans nos recettes de cuisine, la dorade royale ou daurade est aujourd’hui l’un des poissons phares en gastronomie. 

Ce poisson vit en Méditerranée, dans la Manche ainsi qu’en Atlantique et mesure entre 20 et 70 cm pour un poids allant de 1 à 6 kilos pour les plus gros spécimens. 

On reconnaît la daurade royale à sa forme ovale ainsi qu’à la bande dorée qu’elle possède au niveau de la tête. Certains pêcheurs lui donnent même le surnom de “Belle aux sourcils d’or”. 

En gastronomie c’est un poisson que l’on affectionne particulièrement pour sa chair blanche très savoureuse et au goût prononcé. Ce poisson donne la possibilité d’être cuisiné de différentes façons, cuite ou crue. La recette la plus célèbre est sûrement la daurade royale au four que nous avons pour beaucoup déjà réalisée ou savourée. 

Mais la daurade royale peut également être cuisinée en filet, à la plancha ou bien encore crue en tartare, carpaccio et sushis. 

Quels vins boire avec de la dorade royale ? 

 

Comme pour de très nombreux poissons, on choisit idéalement des vins blancs pour sublimer les préparations à base de daurade royale. 

 

Accords locaux en méditerranée

 

Pour sublimer la daurade royale dans tous ses états, deux vins blancs méditerranéens sortent du lot ! 

Le premier est un Côtes de Provence blanc, une appellation qui séduit surtout pour ses vins rosés et qui a pourtant de très belles propositions en rouge et blanc. Issus des cépages sémillon, clairette, vermentino et ugni blanc, ces vins proposent un nez très fin et très frais. Des arômes propres à la Provence se dégagent de ces vins : thym, citron, fenouil ou encore résine de pin. 

Le Côtes de Provence blanc est bien structuré avec une harmonie entre son côté aromatique et l’acidité. Un véritable bonheur avec une daurade royale grillée ! 

 

Le second vin idéal pour déguster une daurade royale est produit de l’autre côté de la méditerranée en Corse dans l’appellation qui porte le même nom : Vin de Corse. C’est un vin rempli de fraîcheur qui sent bon le soleil, avec un nez intense sur les agrumes et les fruits exotiques. 

A la dégustation, c’est un vin plein de rondeur avec un beau fruité et une bonne persistance aromatique. 

 

 

Un grand blanc de Bourgogne 

 

La Bourgogne est connue pour produire parmi les plus grands vins de France et possède de nombreuses appellations célèbres. Pour sublimer une daurade royale, un Meursault blanc est tout à fait recommandé. Le chardonnay s’exprime merveilleusement bien dans cette appellation pour produire des vins d’exception. Le nez du Meursault blanc est d’une grande finesse avec un mélange floral et fruités sur des arômes d’aubépine, de tilleul, de citron, de mangue, de miel et de beurre. 

En bouche, c’est un grand vin blanc que l’on déguste. Une harmonie parfaite entre gras et acidité avec une longueur en bouche importante et minérale ! Les arômes de fruits secs et de mirabelle sont présents à la dégustation. 

 

© Photo : Patrick Browne sur Unsplash

Array

De Thibault Chirinian

Passionné de vin et de Gastronomie !

10 € offerts sur votre première commande !
Achetez vos vins en vente privée sur Twil. Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter pour être informés en avant-première.
logo twil

Articles associés

Les meilleurs vins pour les grandes occasions

Ana Fourneyron
| Passionée de vins

Vin : Quelles sont les étapes d’une dégustation réussie ?

Délicieux breuvage, le vin a le don de mettre tout le monde d’accord. Que ce soit seul, entre amis ou…

Jean-Brice de Cazenove
| Professionel du vin
Carte du vignoble de France
+
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.