Sommaire
Le vol au vent, un mets royal
Le vol au vent est considéré comme une pâtisserie salée, composé d’une pâte feuilletée en forme de puits, que l’on remplit d’une garniture liée à une sauce. Bien que ce soit un plat français, sa consommation est davantage répandue en Belgique.
C’est à Marie-Antoine Carême, connu comme “le roi des chefs et le chef des rois” au début du XIXème siècle, que l’on attribue la recette d’une pâte feuilletée très aérée, d’où le nom de vol au vent. Cette préparation se distingue de la bouchée à la reine par sa taille, le vol au vent étant un mets à partager, tandis que les bouchées à la reine se présentent en portions individuelles.
La bouchée à la reine aurait été créé à la demande de Marie Leszczynska, reine de France, s’inspirant des desserts réalisés à partir de pâte feuilletée comme le puits d’amour.
La garniture peut être à base de volaille, de ris de veau, de jambon et de champignons, ou alors à base de poissons et crustacés. On utilise traditionnellement une sauce béchamel pour lier ces ingrédients.
Quel vin pour accompagner le vol au vent ?
On choisit plutôt un vin blanc légèrement gras, si possible élevé en fût, avec une garniture à la viande blanche. Les garnitures composées de poissons et crustacés appellent plutôt un vin blanc minéral.
Avec une garniture à la viande blanche
Un Rully blanc formera un accord sublime. Ce vin à la robe dorée révèle des senteurs de fleurs blanches, d’acacia et de chèvrefeuille notamment, ainsi que des notes de citron, de miel et de beurre. La bouche est fruitée et ronde, idéale avec des viandes blanches à la crème.
Un Limoux blanc est également un accord de choix. Sa robe est dorée, assez pâle. Le nez est marqué par des parfums de fleurs blanches et de noisette, accompagnés par des notes boisées dues à l’élevage en fût. La bouche est fraîche et ronde.
Avec une garniture de la mer
Un Alsace Riesling forme un accord classique et inratable. Ce vin se pare d’une robe jaune avec des reflets verts. Le nez offre des notes florales et minérales. La bouche est vive, structurée et très aromatique.