Sommaire
Le veau marengo, un plat napoléonien
Ce que l’on aime dans la gastronomie, c’est quand les plats que l’on déguste nous offrent des émotions, nous racontent une histoire… et c’est exactement ce qu’il s’est passé le 14 Juin 1800 pour l’empereur Napoléon Bonaparte.
Ce jour-là, Napoléon vient de remporter une bataille face aux troupes autrichiennes dans la petite ville italienne de Marengo.
L’histoire raconte que l’empereur aurait demandé à son cuisinier personnel Dunant de lui préparer un repas. Malheureusement, les réserves culinaires françaises étaient presque épuisées.. Le chef Dunant prépare donc une recette à base de poulet frit, d’écrevisses avec une sauce tomate et ail.
L’empereur fut véritablement conquis par la préparation de Dunant et demanda qu’on le lui reproduise de nombreuses fois. Le veau prit la place du poulet, les champignons des écrevisses mais la sauce resta plus ou moins similaire et prit le nom de Marengo en hommage à cette victoire napoléonienne.
Aujourd’hui, le veau marengo est un plat que l’on aime cuisiner et partager lors de déjeuners ou dîners. Il se compose de morceaux d’épaule de veau colorés dans un peu de beurre et d’huile d’olive qui mijotent ensuite plusieurs heures dans une sauce aux tomates et à l’ail : un véritable délice aux saveurs puissantes et méditerranéennes.
Quels vins boire avec un veau marengo ?
On ne sait pas si Napoléon Bonaparte buvait un vin particulier avec son veau marengo, mais aujourd’hui pour le sublimer au mieux on choisit essentiellement des vins rouges.
Un vin de Provence
Dans le sud de la France, l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence produit parmi les meilleurs vins de la région Provence. Le premier nez de ces vins rouges s’ouvre sur les fruits rouges et noirs avec d’autres notes florales et végétales notamment sur le laurier et le tabac. Lorsque le vin est plus âgé, on peut déceler des arômes de cannelle.
En bouche, le vin est délicat avec une matière qui apparaît petit à petit. Les tanins sont présents mais restent tout de même assez discrets. La légère acidité du vin donne finalement un côté frais très agréable.
Un accord du Sud-Ouest
L’appellation Pécharmant est unique de par son nom qui interpelle ainsi que par les vins rouges de garde qui y sont produits. La production est d’ailleurs exclusivement rouge avec des vins au potentiel de garde allant de 6 à 15 ans.
Le nez est plutôt centré sur les fruits rouges et noirs très mûrs au début avant de révéler un côté boisé sur des notes de vanille, réglisse et chocolat.
En bouche, l’attaque est puissante et le vin est dense avec une belle structure tannique. On ressent des arômes de fruits et parfois de réglisse sur la finale.
Un vin de Corse
La Corse possède des vignobles de grande qualité avec de très belles expositions en coteaux et des vignes surplombant la mer. L’AOC Ajaccio produit des vins rouges de grande qualité qui s’associent très bien au veau marengo. Le nez de ces vins est fin avec des arômes floraux de violette mais aussi de café. Une structure tannique fine, une bouche élégante et velouté caractérisent les vins rouges de l’appellation.