Sommaire
Tournedos rossini, une histoire de gastronomie et de musique
Le tournedos rossini est l’un des plats de viande les plus gastronomiques et les plus gourmands. L’alliance de la viande de bœuf, du foie gras et de la sauce fait de ce plat une véritable légende culinaire qui fait saliver depuis 2 siècle les fins gourmets.
On attribue la création de ce plat au chef Casimir Moisson qui officiait dans les cuisines de la Maison Dorée, un des restaurants favoris du compositeur Gioacchino Rossini qui donna son nom au plat.
Le nom de tournedos proviendrait du maître d’hôtel qui aurait fait servir le plat dans le dos des convives. Un autre histoire raconte que le compositeur aurait demandé au chef de ne pas lui tourner le dos pour pouvoir assister à la préparation du plat.
Le tournedos est finalement un filet de bœuf que l’on cuisine généralement rosé pour conserver toute la tendresse de la pièce de viande. A ce filet, on ajoute une tranche de foie gras poêlé ainsi que quelques copeaux de truffes et l’on vient arroser l’ensemble d’une sauce madère que l’on peut truffer. C’est donc un plat luxueux et très savoureux que l’on sert aujourd’hui encore sur les plus grandes tables.
On peut tout à fait utiliser également une pièce de canard pour remplacer le filet de bœuf.
Quels vins boire avec un tournedos rossini ?
Un plat aussi luxueux et composé de produits aussi nobles appelle évidemment un grand vin rouge ! Que ce soit en Bourgogne, dans le Bordelais ou bien dans le Beaujolais, de nombreux grands vins rouges s’associent parfaitement au plat.
Tournedos Rossini à Bordeaux
Pour un repas près de Bordeaux ou un voyage direct dans le vignoble bordelais, on peut choisir un vin de l’appellation Lalande-de-Pomerol pour accorder avec un tournedos rossini.
Le nez d’un Lalande-de-Pomerol est généralement puissant et évoque une multitude d’arômes complexes : pain grillé, fruits confits, fruits rouges ou encore la vanille.
A la dégustation on sent de suite la présence tannique mais le vin devient rapidement plus onctueux. Ces vins ont un potentiel de garde de 5 à 10 ans, un peu plus pour les grands millésimes.
Tournedos Rossini en Bourgogne
Un grand plat comme celui-ci s’accorde parfaitement avec un grand vin de Bourgogne comme un Chambolle-Musigny. Cette appellation produit parmi les meilleurs vins rouges de la Côte-de-Nuits à partir du cépage pinot noir.
Le nez évoque les petits fruits rouges et la violette dans les vins plutôt jeunes tandis que pour les vins plus âgés les arômes seront plus sauvages notamment sur la truffe et le sous bois.
Pour parler de la dégustation, certains utilisent le mot de dentelle pour évoquer la subtilité et la finesse de ces vins. Bien que la finesse soit le maître mot, la bouche n’en est pas moins aromatique.
Tournedos Rossini et Beaujolais
Un Morgon est idéal pour sublimer un tournedos rossini. Pour définir ce vin on peut dire qu’il associe la typicité du Beaujolais avec l’excellence des vins de Bourgogne.
Au nez on sent des arômes typiques de cette appellation, comme le Kirsch et les fruits mûrs.
A la dégustation c’est un cru du Beaujolais puissant avec des tanins très fins. Véritablement un des meilleurs crus du Beaujolais avec un potentiel de garde élevé de 10 ans.