Sommaire
Le tartare de bœuf, un classique des brasseries
En terrasse ou bien au chaud, le tartare de bœuf est un classique des brasseries et bistrots français. Il plaît aux amateurs de cuisine traditionnelle, aux amoureux de la viande et aux épicuriens aguerris…presque un plat qui fait l’unanimité donc !
Mais connaissez-vous l’origine de ce plat ? Le tartare a été appelé ainsi en hommage au Tatars, peuple turc qui mangeait régulièrement des viandes crues finement hachées, accompagnées d’œufs. On retrouve le steak tartare, agrémenté de jaune d’oeuf, de fines herbes et d’épices dès le début du XXème siècle en France. Bien que le steak tartare soit devenu un incontournable, il peut vous surprendre s’il est sublimé par un vin bien choisi.
Quel vin servir avec un tartare de boeuf ?
La viande rouge appelle un vin rouge, mais pas n’importe lequel. La viande crue n’est pas très puissante en bouche, donc un vin moyennement tannique, plutôt fruité, créera une belle harmonie.
Un accord du Jura
Le caractère léger d’un vin d’Arbois est idéal. Ce vin du Jura offre une robe rubis, assez claire et brillante. Le nez est marqué par les fruits rouges, la griotte notamment et les baies sauvages. En bouche, c’est un vin fruité et doux, parfois légèrement poivré mais jamais corsé.
Un accord de Loire
Un vin de Chinon se marie bien avec la viande rouge, notamment crue. Il présente une robe rubis ou pourpre, peu intense. Au nez, le vin dévoile des parfums de fruits rouges comme le cassis, la groseille, la fraise, la framboise, et le pruneau se fait également ressentir. La bouche est dans le prolongement du nez, très fruitée, avec des tanins délicats.
Un accord du Beaujolais
Du côté des vins du Beaujolais, optez pour un Saint-Amour. Sa robe est rubis foncé, avec des reflets violets. Le nez diffuse des senteurs de petits fruits rouges, de fraise et de cerise surtout, et enfin de subtiles notes épicées de clou de girofle ou de poivre. La bouche est assez charnue, structurée et fruitée.