Sommaire
Un dessert très élégant
Le Saint-Honoré est un emblème de la pâtisserie française, composé de choux garnis de crème Chiboust, de chantilly et parfois de caramel, le tout monté sur un disque de pâte feuilletée ou sablée. La chantilly est pochée avec une douille appelée la douille Saint-Honoré, qui rend le dessert si identifiable. C’est donc un dessert qui mêle plusieurs techniques classiques de la pâtisserie française.
Petite anecdote historique, le Saint-Honoré aurait été créé par le pâtissier Chiboust à la fin du XIXème siècle, qui aurait appelé le dessert selon le nom de la rue dans laquelle sa boutique était établie : la rue Saint-Honoré.
Quel vin associer au Saint-Honoré ?
Avec le Saint-Honoré, des vins blancs doux sont les plus adaptés, par exemple des vins dans lesquels on peut retrouver des notes vanillées qui feront écho à la crème Chiboust qui en contient. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :
Un Côteaux-du-layon, vin de Loire à la robe dorée, parfois ambrée, est idéal. Le nez évoque les fruits exotiques, notamment l’ananas, l’abricot bien mûr et le miel. La bouche est onctueuse, intense et longue, le sucre n’est pas trop présent, ce qui évitera d’alourdir le dessert.
Un Sauternes forme un accord classique avec le Saint-Honoré. Ce vin moelleux réputé dévoile une robe dorée, un nez d’agrumes, de pêche et d’abricot, d’amande, une bouche ample, onctueuse, puissante, au notes grillées et vanillées…un régal de gourmandise avec la pâtisserie.
Enfin, un Rasteau blanc, vin blanc doux naturel de la Vallée du Rhône, se prête très bien aux accords avec des desserts. La robe du Rasteau est dorée avec des reflets cuivrés. On y décèle des parfums de fruits confits, de miel et de caramel. La bouche est suave, avec des notes de vanille, de café torréfié et de fruits secs.