Sommaire
Le rôti de veau est une pièce de viande très tendre, qui, si sa cuisson est réussie, est juteuse et moelleuse à souhait. Une cuisson rosée et un accompagnement raffiné, et le rôti de veau devient un plat de fêtes, surtout s’il est accompagné d’un vin qui le met en valeur.
Quel vin choisir avec un rôti de veau ?
La délicatesse du rôti de veau appelle des vins rouges aux tanins ronds, donc plutôt des vins âgés, ou des vins aux notes fruités.
Un accord bordelais
Un Moulis accompagne très bien le rôti de veau. La robe des Moulis est de couleur rubis, plutôt sombre. Au nez, ce vin dévoile des senteurs fruitées tout d’abord, de fruits rouges et fruits noirs bien mûrs. Les notes grillées et torréfiées s’ensuivent, parfois accompagnées de nuances épicées. Le côté fruité de l’olfaction se confirme en bouche, accompagné de notes de vanille, de cannelle et de sous-bois. C’est un vin charpenté, mais délicat avec des tanins veloutés.
Un accord du Beaujolais
Le caractère fruité d’un Morgon est idéal avec le rôti. Le Morgon se pare d’une couleur grenat, et au nez, il laisse découvrir des notes de fruits mûrs, voire d’eau-de-vie de fruits. En bouche, le Morgon offre une belle matière, c’est un vin corsé mais rond et ample, dotés de tanins élégants. Il sera idéal avec un rôti de veau accompagnés de légumes de saisons.
Un accord bourguignon
Enfin, un Santenay fera un sans faute avec un rôti de veau. Ce vin de Bourgogne dévoile une robe très sombre, couleur cerise, presque noire, avec des reflets violets. Le nez évoque les fruits rouges et noirs comme la framboise et la myrtille, puis les épices, la violette, et des notes de résine. Après quelques années, le nez du Santenay développe des senteurs de sous-bois, et de cuir. La bouche est très suave, avec des tanins ronds et une finale fruitée très agréable.