Sommaire
Le risotto : une star de la cuisine italienne
Les Français raffolent de ce plat italien qui, d’après les légendes, aurait été servi pour la première fois en 1574 au mariage de la fille d’un grand maître verrier milanais. Le premier riz safrané à la milanaise aurait donc vu le jour à cette occasion. A l’époque, le terme utilisé pour décrire ce plat était “riso”, le mot “risotto” est arrivé quelques siècles plus tard.
Ce plat a très largement traversé les frontières italiennes et de multiples recettes le déclinent aujourd’hui. Ce qui confère au risotto cette texture crémeuse est sa technique de cuisson bien à lui. Après avoir été mariné dans une matière grasse, un bouillon est versé sur le riz, progressivement, louche par louche, jusqu’à ce que celui-ci soit complètement cuit. Il s’agit de l’étape de “mouillage”.
Nous le savons, de multiples versions de ce plat existent, certaines aux légumes, à la viande, au fromage, au poisson… Aujourd’hui, nous nous intéressons au risotto aux Saint-Jacques. Les Saint-Jacques, par leur texture et leur goût, se marient à merveille au gras du risotto, à ses oignons et son parmesan.
Quels vins avec un risotto aux Saint-jacques ?
Ce plat délicieux réclame des vins blanc à sa hauteur, qui sauront sublimer ses saveurs et lui apporter de la fraicheur.
Un Puligny Montrachet
Le Risotto de Saint-jacques se marie à merveille avec un vin blanc plutôt évolué comme un Puligy Montrachet. Ce vin de Bourgogne révèle au nez de subtils arômes végétaux et fougères et d’aubépine. A cela s’ajoutent des notes de pâte d’amandes, de pomme verte, ainsi que des notes miellées et beurrées. Son corps, son bouquet et son incroyable concentration le rendent idéal pour accompagner un risotto aux Saint-Jacques.
Un Chablis Grand Cru
Cette appellation concerne les terroirs les plus prestigieux et s’étend sur une centaine d’hectares. Les vins qui y sont produits sont inimitables. Des arômes beurrés de croissant chaud, minéraux de silex et pierre à fusil et des nuances de miel, d’amande grillée et de fruits secs s’entremêlent. Cette palette aromatique est accompagnée d’un parfait équilibre entre acidité et gras. Ce vin au charme indéniable sera surprenant de gourmandise aux côtés de notre risotto aux Saint-jacques.
Un Arbois Blanc
Le Savagnin, cépage phare des vins blancs d’Arbois, produit un vin blanc à la personnalité bien affirmée. Il séduit par sa couleur or, évoque des arômes de noix sèche, de pomme verte et d’écorce d’orange. Sa rondeur et son opulence vous charmeront pour accompagner votre risotto aux Saint-jacques : une véritable harmonie gustative se créera à la dégustation.