Sommaire
Le risotto aux cèpes, une recette star italienne
Le risotto est l’une des plus grandes spécialités de la gastronomie italienne. Un proverbe italien dit d’ailleurs que « le riz naît dans l’eau et meurt dans le vin ». Son histoire remonte au 16ème siècle, époque à laquelle il serait arrivé en Lombardie à la suite d’échanges commerciaux et servi pour la toute première fois au mariage de l’enfant d’un riche artisan milanais.
La préparation est à base de riz particuliers qui se présentent sous la forme de grains courts et riches en amidon. Le plus célèbre d’entre eux est d’ailleurs le riz Arborio que l’on retrouve dans tous nos supermarchés.
En France on aime beaucoup ce plat que l’on déguste dans la majorité des restaurants italiens mais aussi aujourd’hui dans de nombreuses brasseries.
L’avantage de ce plat est qu’il peut se décliner selon toutes les envies ! La base est la même : riz, vin blanc, bouillon, parmesan et on peut ensuite se faire plaisir avec la garniture. Ses versions les plus célèbres sont aux cèpes, à la truffe, aux asperges, au safran ou tout simplement au parmesan.
Quels vins boire avec un risotto aux cèpes ?
Pour déguster un risotto aux cèpes, aucune contre-indication à choisir un vin rouge ou un vin blanc. Le choix est tout à fait libre et ravira vos papilles dans les deux cas.
Avec un grand vin de Bourgogne :
Un vin rouge de l’appellation Chambolle-Musigny fait un accord très gourmand et très fin avec un risotto aux cèpes. Ces vins sont produits à partir du cépage roi de la région, le pinot noir. On parle souvent de soie et de dentelle pour évoquer les sensations ressenties à la dégustation de ces vins. En bouche on profite d’un vin riche avec une belle structure. Si vous sentez le vin vous pourrez découvrir sûrement des arômes de violette et de petits fruits rouges. Pour un risotto aux cèpes vous pouvez tout à fait choisir un millésime d’au moins 5 à 8 ans qui exprimera plus de complexité et des arômes plus puissants et sauvages. Si vous avez la chance de pouvoir vous offrir un Grand Cru de l’appellation, le mariage sera tout simplement magique.
Un accord peu connu avec un vin du Rhône :
L’appellation Saint-Péray n’est pas très célèbre dans le vignoble de la Vallée du Rhône et pourtant elle produit des vins très intéressants en blanc tranquille et effervescents. Pour un risotto aux cèpes choisissez un vin tranquille qui apportera un peu d’acidité, du gras et de la rondeur qui iront parfaitement avec le plat très gourmand. Au nez on profite d’arômes de fleurs comme l’aubépine ou la violette sur les vins jeunes avec une tendance à évoluer vers des notes de miel et de minéralité.
Un vin rouge d’Alsace :
Tout comme pour le Chambolle-Musigny, on peut choisir un vin d’Alsace produit à partir du cépage exclusif de la région pour les rouges : le pinot noir. Vous pouvez donc opter pour un vin de l’appellation qui porte le même nom : Alsace Pinot noir. C’est un vin qui propose une belle structure tannique et un caractère très aromatique. On peut sentir au nez des arômes de fruits rouges et de cassis. Certains vins de l’appellation sont élevés en foudre ou en fut de
chêne, ce qui ajoute généralement un caractère légèrement boisé très agréable avec les cèpes. Ces vins ont un potentiel de garde de 2 à 10 ans, vous pouvez donc choisir un vin d’un millésime d’au moins 4 ans pour profiter du potentiel du vin.