Sommaire
Le poulet aux morilles, spécialité Franc-comtoise
C’est une spécialité culinaire que l’on trouve et savoure dans de nombreux établissements en région Bourgogne-Franche-Comté. Le poulet au morilles ou la poularde aux morilles se prépare avec des produits 100% locaux : une volaille de bresse, de la crème de bresse, des morilles et du vin jaune du Jura.
C’est une recette gastronomique très gourmande avec des saveurs d’exceptions !
Le poulet aux morilles est souvent proposé dans la région lors des repas de fêtes, mais cette recette a su séduire l’ensemble des gastronomes français.
Le poulet aux morilles est un plat que l’on consomme dans les plus grands restaurants français comme ceux de Paul Bocuse et de Georges Blanc. L’établissement de ce dernier autrefois tenu par sa grand mère Elisa Blanc, était déjà reconnu pour son” poulet à la crème aux morilles et cèpes selon la Mère Blanc”
Ce plat nécessite l’utilisation d’un vin spécial dans sa préparation. Le vin jaune produit dans le vignoble du Jura apporte un goût unique à la sauce de la volaille avec le mélange de crème et de champignons puissants comme la morille et le cèpe.
Quels vins boire avec du poulet aux morilles ?
Pour savourer un plat gastronomique comme le poulet aux morilles, on peut choisir des vins blancs et jaunes qui s’accordent magnifiquement bien à la sauce crémeuse. Mais pour les amateurs de vins rouges pas de problème, un vin alsacien fait un très bel accord.
Poulet aux morilles et vin blanc
Le vin blanc sélectionné pour sublimer un poulet aux morilles est au même rang de grandeur que les produits utilisés pour le plat : un vin de l’AOC Puligny-Montrachet. Cette appellation bourguignonne produit parmi les meilleurs vins blancs de la région Bourgogne. Le chardonnay est l’unique cépage utilisé et produit sur ce terroir des vins au nez complexe avec une multitude d’arômes différents. Du fruité sur la pomme verte et l’amande, de la minéralité sur le silex et la pierre à fusil, un côté floral sur l’aubépine et la fougère. Après quelques années de garde, on trouve souvent des notes de miel.
En bouche, c’est un vin à la concentration aromatique stupéfiante et qui s’associe très bien aux saveurs du poulet aux morilles. Faites donc confiance aux vignerons de Bourgogne pour épater vos convives.
Poulet aux morilles et vin jaune
Bien évidemment, l’un des plus beaux accords avec un poulet aux morilles reste le vin jaune, spécialité des domaines du Jura. Un vin de la petite appellation L’Etoile fait un magnifique accord avec ce plat. Produit à partir du Savagnin, cépage typique de la région, ce vin rappelle les arômes caractéristiques du vin jaune : fruits secs, noix et coing. En bouche, on trouvé également une belle concentration aromatique sur la noix et le miel qui s’accordent avec la sauce réalisée à partir de vin jaune. On peut d’ailleurs utiliser le même vin pour la préparation du poulet aux morilles et pour l’accord mets-vins.
Poulet aux morilles et vin rouge
Pour vous amoureux de vin rouge, le poulet aux morilles peut se déguster accompagné d’un verre d’Alsace pinot noir. Ce vin traditionnel des vignerons alsaciens s’exprime au nez sur les petits fruits rouges et sur des notes vanillées lorsqu’il est élevé en fût de chêne.
A la dégustation, on découvre un vin avec une belle persistance aromatique et une belle structure avec une légère présence tannique.