Sommaire
Le mont d’Or, plat convivial et réconfortant
Le mont d’Or est un fromage de vache originaire du massif du Jura, bénéficiant d’une AOP. Ce fromage est maintenu par une sorte de sangle en écorce d’épicéa puis est placé dans une boite ronde en bois d’épicéa également. Ce contenant permet de le faire fondre et de déguster le fromage coulant. Le mont d’Or est d’ailleurs également appelé “boîte chaude”.
On ajoute en général de l’ail et du vin blanc au fromage avant de le faire cuire au four, pour le rendre encore plus savoureux. Une fois fondu, le mont d’Or se déguste avec du pain, des pommes de terres, et pour les plus gourmands avec de la charcuterie.
Quel vin choisir avec le mont d’Or ?
Le mont d’Or a une texture crémeuse et un goût prononcé, avec des notes de noisette et de résine apportées par l’épicéa. Le vin qui l’accompagne doit donc sublimer ces saveurs, tout en étant harmonieux avec le côté gras du fromage.
Des accords classiques avec des vins blancs
L’Arbois Blanc et le mont d’Or, deux produits du Jura, se marient très bien.
Ce vin blanc a une robe dorée, et diffuse des parfums de noix et de pomme verte. En bouche, ce sont les arômes de noix et d’écorce d’orange qui dominent, tout en équilibre et en longueur. Ces notes de fruits secs sont idéales avec le mont d’Or.
Pour changer de région, un Pernand Vergelesses est une valeur sûre. Ce vin de Bourgogne dévoile une robe pâle couleur or. Le nez laisse découvrir des parfums de fleurs blanches, des notes minérales et avec les années, des senteurs miellées et épicées. Au palais, ce vin blanc est sec, minéral, parfois légèrement boisé.
Un vin rouge pour plus d’originalité
Pour les amateurs de vin rouge, un Coteaux d’Ancenis est le bon compromis.
Ce vin de la Loire présente de beaux reflets violets. Ce sont les fruits rouges qui se laissent deviner au nez, notamment la framboise et la cerise. La bouche offre des arômes de fruits mûrs voire confits, elle répond à merveille au mont d’Or.