Sommaire
Le gigot d’agneau, le plat emblématique de Pâques !
On aime tous se retrouver en famille ou entre amis autour d’un beau gigot d’agneau que l’on soit croyant ou non. Le gigot d’agneau appelle à la convivialité et au partage. On l’aime rôti avec de l’ail, des petits légumes ou bien servi à la cuillère comme l’énonce la recette du chef Jean-François Piège.
C’est un de nos plats traditionnels français que l’on retrouve fréquemment à la carte de bistrots ou sur nos tables le dimanche midi. Et si vous mangez un gigot d’agneau simplement pour le plaisir, rien n’empêche d’ouvrir une belle bouteille de vin rouge.
Quels vins boire avec un gigot d’agneau ?
Pour accompagner un gigot d’agneau, vous pouvez choisir un vin rouge assez puissant et élégant.
Un vin de Bourgogne
Un vin de l’appellation Chambolle-Musigny fera un très bel accord avec votre gigot d’agneau. On retrouvera ici moins de puissance que sur le pauillac, avec dans cette appellation une production 100% pinot noir. C’est un vin souple et très fin avec des tanins ronds. Si vous optez pour un premier cru vous atteindrez le Paradis.. l’élégance par excellence ! Le nez révèle des petits fruits rouges ou bien encore de la violette pour les vins relativement jeunes. Les millésimes de plus de 5-6 ans pourront éventuellement révéler au nez des arômes de fruits mûrs ou bien de sous-bois. Le meilleur choix pour les grandes occasions !
Un accord dans le Bordelais
La puissance d’un Pauillac Rouge sublimera parfaitement un gigot d’agneau. En bouche, la viande se mariera parfaitement avec le caractère corsé et tannique du vin offert par la Syrah. Si vous optez pour un Pauillac d’un millésime entre 2010 et 2005, les tanins seront plus ronds et vous pourrez trouver un vin plus délicat et fin mais toujours puissant. Au nez le vin révèle un bouquet assez complexe avec des odeurs de petits fruits rouges mais aussi de vanille ou de cuir. La robe du Pauillac rouge fera de votre table une véritable œuvre d’art avec un rouge profond qui laisse imaginer la puissance du vin. Un accord qui fonctionne donc parfaitement !
Un vin du Languedoc
Un minervois rouge offrira une belle puissance ainsi qu’une rondeur agréable pour accompagner votre gigot. Au nez vous retrouverez comme en bouche des arômes fruités sur les fruits rouges et noirs ainsi que quelques petites notes épicées. Le minervois rouge se révèle être une option originale et plus économique que les grandes appellations de bordeaux et de bourgogne.