Sommaire
Le gâteau au chocolat, l’incontournable des goûters
Le gâteau au chocolat est très présent dans la cuisine de tous les jours, il demande peu d’ingrédients, fait souvent l’unanimité, c’est un dessert ou un goûter simple et efficace. Pour changer du traditionnel gâteau au chocolat, vous pouvez réaliser un moelleux, qui contient plus de farine, ou un fondant, qui contient plus d’œufs.
Le chocolat a longtemps été utilisé en boisson uniquement, son usage dans la cuisine s’est développé à partir du XVIIIème siècle. Et pourtant le fameux fondant au chocolat n’a été inventé qu’en 1981, par le chef Michel Bras, qui confectionne des noyaux de ganache au chocolat qu’il fait figer au congélateur, avant de les positionner au centre d’un biscuit au chocolat. La différence de température permet l’obtention d’un gâteau cuit parfaitement sur les extérieurs, encore fondant au centre.
Le chocolat est un produit de caractère et puissant en goût, mais l’accord avec des vins n’est pas impossible ! Que vous choisissiez le gâteau, le moelleux ou le fondant, certains vins sublimeront vos préparations.
Quels vins choisir pour accompagner le gâteau au chocolat ?
Accorder le chocolat avec des vins rouges
Un Maury est un accord idéal avec le chocolat. Ce vin doux naturel présente une robe rubis, parfois aux reflets tuilés. Le nez est marqué par la griotte et autres petits fruits noirs, ainsi que par des notes vanillées. L’élevage donne au Maury des senteurs de torréfaction, de noix et de cacao qui seront sublimes avec un dessert chocolaté. La bouche est riche, structurée, douce et les tanins sont enrobés.
Un vin rouge de l’AOC Montagne-Saint-Emilion formera un bel accord avec un gâteau au chocolat. Sa robe est rubis, et l’on décèle au nez des fragrances de cassis, de mûre mais aussi de sous bois et de cuir. Elevés en fûts, ces vins développent des parfums de café et de chocolat. La bouche est charpentée, ample, complexe, avec des tanins puissants et une finale légèrement épicée.
Accorder le chocolat avec un vin blanc doux
Un Muscat-de-Frontignan s’accorde très bien aussi avec le chocolat. Ce vin blanc doux naturel offre une robe couleur or. Au nez, les senteurs d’abricot sec dominent, accompagnés de notes d’agrumes et de fruits exotiques. La bouche est grasse, ronde, fruitée et longue.