Sommaire
Le colombo, héritage des indiens des Antilles :
A l’origine le colombo est un mélange d’épices composé de curcuma, de poivre noir, de coriandre, de graines de moutarde, de thym, de laurier, de feuilles de bois d’Inde. Comme le curry, le colombo se présente sous forme de poudre sèche à insérer dans la marinade.
Il est la base de la spécialité culinaire des Antilles, qui est une marmite composée de légumes et d’une large gamme de viande possible : poulet, porc, agneau, poissons, crabe ou en crevette.
Si vous avez la chance de découvrir un jour les Antilles, ne repartez pas sans avoir dégusté un authentique Colombo.
En France on s’est approprié la recette avec deux viandes abondantes et peu coûteuses : le porc et le poulet. Ici je vais parler du colombo de porc mais les vins qui s’accordent avec peuvent également s’accorder avec le poulet.
Quels vins boire avec un colombo de porc ?
Pas de doute à avoir, avec un plat épicé comme le colombo de porc c’est un vin blanc qu’il faut choisir et vous allez probablement être surpris par l’un des vins sélectionnés.
Un accord en Provence
Bien moins connus que les rosés, les Côtes-de-Provence blancs font des vins très agréables et rafraîchissants qui iront très bien avec un colombo de porc. Lorsque vous allez sentir le vin, vous retrouverez des notes d’agrumes comme le pamplemousse ou le citron ainsi que des notes épicées et florales. En bouche, les vins de cette appellation offrent une belle structure et beaucoup de fraîcheur.
Un vin d’exception de la Vallée du Rhône
Là est la surprise ! On ne penserait pas instinctivement choisir un vin de l’appellation Condrieu pour accompagner un colombo de porc… et pourtant ! Un Condrieu apporte une belle longueur en bouche et beaucoup de fraîcheur. Il se caractérise par une sensation suave et de la rondeur. Lorsque vous allez sentir le vin, vous découvrirez une palette aromatique très riche avec des notes de fruits frais comme la pêche, des notes florales sur la violette ainsi qu’un aspect mielleux et minéral : une véritable explosion de senteurs. Si vous trouvez, choisissez un millésime entre 2017 et 2015. Un très beau choix pour vos meilleurs colombo !
Un vin d’Alsace
Un Alsace Muscat fait un bel accord avec le colombo de porc. Ce vin est très sec et très aromatique du fait des cépages utilisés : muscat blanc à petit grains et muscat ottonel. On ressent en bouche une intensité aromatique sur le fruit avec chez certains consommateurs une impression de manger le grain de raisin. Au nez, le vin propose des arômes végétaux intenses.
Un choix original plus risqué mais qui peut offrir une très belle découverte.