Sommaire
Le carré d’agneau, une pièce de viande élégante
Le carré d’agneau est la partie de l’animal qui rassemble les côtes découvertes, secondes et premières. Cette pièce de viande présente des qualités gustatives riches grâce aux os encore présents et est donc fréquemment utilisée dans la cuisine bistronomique et gastronomique.
La forme du carré d’agneau permet également aux chefs de réaliser des assiettes visuellement élégantes et gourmandes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez travailler votre carré d’agneau en croûte d’herbes pour lui donner encore plus de saveurs. Un plat assez simple à préparer et qui fera son effet auprès de vos invités !
Quel vin boire avec un carré d’agneau ?
Manger un carré d’agneau sans ouvrir une belle bouteille de rouge élégant et tannique : impossible ! Voici donc une sélection de 3 accords qui iront parfaitement avec votre plat.
Un accord dans le Bordelais
La puissance d’un Pauillac Rouge sublimera parfaitement votre carré d’agneau. En bouche, la viande se mariera parfaitement avec le caractère corsé et tannique du vin offert par la Syrah. Si vous optez pour un pauillac d’un millésime entre 2010 et 2005, les tanins seront plus ronds et vous pourrez trouver un vin plus délicat et fin mais toujours puissant. Au nez le vin révèle un bouquet assez complexe avec des odeurs de petits fruits rouges mais aussi de vanille ou de cuir. La robe du pauillac rouge fera de votre table une véritable œuvre d’art avec un rouge profond qui laisse imaginer la puissance du vin. Un accord qui fonctionne donc parfaitement !
Un grand Bourgogne
Un vin de l’appellation Chambolle-Musigny fera un très bel accord avec votre carré d’agneau. On retrouvera ici moins de puissance que sur le pauillac, avec dans cette appellation une production 100% pinot noir. C’est un vin souple et très fin avec des tanins ronds. Si vous optez pour un premier cru vous atteindrez le Paradis.. l’élégance par excellence ! Le nez révèle des petits fruits rouges ou bien encore de la violette pour les vins relativement jeunes. Les millésimes de plus de 5-6 ans pourront éventuellement révéler au nez des arômes de fruits mûrs ou bien de sous-bois.
Un vin de la Vallée du Rhône
Une belle Côte-Rôtie en mono-cépage Syrah ou bien en assemblage Syrah-Viognier ira parfaitement avec votre carré d’Agneau. Faire le choix d’une côte-rôtie c’est faire le choix de l’excellence. Une bouche somptueuse et profonde avec des tannins présents mais relativement fins. On retrouve en bouche des arômes présents au nez comme des fruits rouges et noirs ainsi que des notes florales sur la violette ou bien encore des notes épicées. Vous ne pouvez pas vous tromper si vous choisissez de partir sur une Côte-Rôtie. Idéalement, optez pour un millésime d’au moins 4-5 années à partir de 2015