Sommaire
Les burgers…venus d’Allemagne
Un moment entre copains, une grosse faim, une envie de réconfort, le burger se présente presque comme un mets incontournable, qui fait l’unanimité. Et le burger n’est pas seulement le symbole de la fast food, il peut être très savoureux, composé de produits de qualité, d’un bon fromage, d’un steak tendre et parfaitement cuit…
Le burger est originaire d’Allemagne, puisque hamburger fait référence à la ville d’Hambourg, mais il est pourtant un emblème de la culture américaine. Les allemands installés aux Etats-Unis en auraient popularisé la recette au milieu du XIXème siècle.
Pour sublimer un bon burger, avec autre chose qu’un soda ou une bière, rien de mieux qu’un verre de vin adapté.
Quel vin privilégier pour un Burger ?
Les burgers sont riches en goûts et en textures : un pain moelleux, des sauces sucrées ou épicées, de la viande de boeuf, des crudités… Cette diversité appelle de la simplicité au niveau des vins. Des vins rouges fruités et souples sont alors les plus adaptés.
Des burgers avec des vins rouges fruités
Un Saumur Champigny est idéal. Une robe rubis, un nez dominé par les fruits rouges et noirs, les épices et les notes végétales, une bouche souple et franche, c’est un plaisir avec des burgers.
La tendresse d’un Saint-Amour accompagnera très bien les burgers. Ce vin a une robe rubis avec des reflets violets. Le nez évoque les petits fruits rouges comme la framboise ou le cassis, et les épices douces. La bouche est tendre, fruitée et souple, idéale pour ne pas prendre le dessus sur les burgers.
Mais aussi avec un vin plus corsé
Un Bordeaux Supérieur est un aussi bon choix. Ce vin à la robe sombre offre un nez sur les fruits rouges et noirs, avec des notes de violette et de champignon. La bouche est puissante mais équilibrée, avec une belle concentration.
© Photo : LikeMeat sur Unsplash