Sommaire
Le rôti de porc aux pruneaux, une variante du Sud-Ouest
Le rôti de porc fait partie des traditions culinaires de notre pays. On le cuisine souvent le dimanche en famille accompagné de beaux légumes et d’un jus corsé. Il n’a pas d’origine particulière mais la version du rôti aux pruneaux peut être attribuée à la région du Sud-Ouest et notamment à la ville d’Agen réputée notamment pour la production de pruneaux.
La viande du rôti provient généralement soit de l’échine soit de l’épaule de l’animal ce qui en fait un morceau relativement tendre à bien arroser pour ne pas l’assécher. La meilleure façon de réaliser ce plat est d’inciser la viande afin de la farcir directement avec les pruneaux et de bien la ficeler. Le fait de rajouter des pruneaux au rôti va amener un goût sucré très gourmand au plat.
Quels vins boire avec un rôti de porc aux pruneaux ?
Pour accompagner la viande blanche on a tendance à dire que l’on peut choisir un vin blanc et c’est vrai ! Cependant, pour un rôti de porc aux pruneaux on privilégie le choix d’un vin rouge.
Avec un vin du Languedoc :
Le choix d’un vin rouge de l’appellation Minervois peut parfaitement aller avec un rôti de porc aux pruneaux. Les vins de cette appellation sont réputés pour leur nez très fruité sur les fruits rouges et noirs notamment. En bouche ils se caractérisent par de la rondeur, du fruité et de la puissance sur certaines cuvées notamment lorsque la Syrah est présente en nombre. Il faut attendre 2 ans au moins pour que le vin puisse s’ouvrir. Si vous tombez sur un millésime de 5 à 10 ans vous pouvez tout à fait ouvrir la bouteille, ces vins ont un grand potentiel de garde !
Un vin de Bordeaux :
Il existe de très nombreuses appellations plus ou moins célèbres dans le vignoble bordelais. Pour accompagner un rôti de porc aux pruneaux on peut choisir un vin de l’AOC Bordeaux qui ira parfaitement avec le plat. L’appellation produit des vins fins et souples avec des tanins tout de même présents. C’est un vin relativement rond que l’on peut déguster avec plaisir dès ses premières années. Contrairement à certaines appellations bordelaises, les vins de l’AOC Bordeaux sont très accessibles.
Un accord en vallée de la Loire :
La région du Saumurois doit aujourd’hui sa renommée à ses vins rouges et c’est un accord qui sublimera parfaitement un rôti de porc aux pruneaux. On sent véritablement les fruits rouges au nez de ces vins avec parfois quelques notes de fruits noirs. En bouche on remarque de la rondeur et des tanins fondus. Un accord tout à fait sympathique et original entre le saumur rouge et cette viande.