Sommaire
Les tomates farcies, un bon goût de Provence…
Souvent un plat qui rappelle l’enfance, les tomates farcies sont une spécialité culinaire méditerranéenne, elles font partie des “petits farcis”, traditionnels de la cuisine provençale.
Les tomates sont évidées et farcies avec de la viande ou des légumes, puis cuites au four. On retrouve souvent des farces à base de chair à saucisse assaisonnée d’oignon, d’ail et d’herbes de Provence comme le thym, le romarin, le laurier, ou le persil.
Toutefois, les tomates farcies peuvent être déclinées à l’infini, en choisissant différentes viandes, en ajoutant du parmesan ou du gingembre, des champignons ou même en créant une version orientale à la coriandre, à la menthe, à la cannelle, et au cumin.
Plat familial et simple à réaliser, quelques règles sont à respecter, notamment le choix des tomates. On choisira plutôt des grosses tomates, à la chair assez ferme. Les tomates de Marmande et les Coeur de Boeuf sont les plus adaptées.
Quel vin choisir pour accompagner les tomates farcies ?
Avec les tomates farcies, on préférera un vin rouge légers, fruité, qui ne couvrira pas le goût subtil de la tomate et qui accompagnera à merveille la farce à la viande.
Pour un accord classique
Choisir un Brouilly avec les tomates farcies
Ce vin rouge du Beaujolais présente une robe rubis, parfois légèrement violette. Le nez est très fruité avec des senteurs de fraise et de framboise. En bouche, c’est un vin léger, fin, aux tanins fondus.
Déguster les tomates farcies avec un Rasteau rouge
Vin de la Vallée du Rhône, le Rasteau rouge offre une belle robe grenat. Le nez est net sur les fruits rouges et évoque parfois des senteurs torréfiées. En bouche, l’aspect fruité se prolonge et on apprécie sa persistance et ses tanins fins.
Pour un accord original
Essayer les tomates farcies avec un Bourgueil rouge.
Ce vin a une robe brillante, couleur pourpre ou cerise. Le nez diffuse des senteurs de fruits rouges comme la groseille, la griotte et la fraise. Avec le temps, on peut déceler des arômes d’épices et de sous bois. En bouche, le vin est léger grâce à une belle acidité et développe des notes de cacao ou de fumée. Surprenant avec les tomates farcies.