Sommaire
Les lasagnes : un recette chargée d’histoire
Grand classique de la gastronomie italienne, les lasagnes à la bolognaise sont un plat familial par excellence.
On retrouve chez les Romains l’utilisation du mot “lasanum”, qui signifie plat de cuisson. Ce mot sera utilisé plus tard par les italiens pour parler du plat dans lequel étaient cuites les lasagnes. Maintenant, le terme italien “lasagna”, au pluriel “lasagne”, ne concerne plus que la recette.
La première recette des lasagnes daterait du XIIIe siècle. On estime que Gavius Apicius, auteur du traité de gastronomie intitulé “De re Coquinaria”, écrivait à propos de pâtes rectangulaires mélangées à du ragoût dans un plat à terrine.
C’est au XVème siècle que la recette arrive en France, mais elle ne contient alors pas de tomates.
Le fromage et les tomates ne font leur entrée que plus tard dans la recette, probablement en 1891, dans le livre “La Scienza in Cucina” de Pellegrino Artusi.
C’est cette recette que l’on connaît et cuisine actuellement : les lasagne alla bolognese, composées de pâtes rectangulaires, d’une sauce bolognaise, le fameux “ragù alla bolognese”, d’une sauce béchamel et de fromage. On peut retrouver du parmesan, de la mozzarella ou de la ricotta.
Quel vin déguster avec des lasagnes à la bolognaise ?
Les lasagnes demandent des vins très parfumés et assez puissants, pour accompagner l’onctuosité de la sauce bolognaise et le gras du fromage et de la béchamel.
Pour un accord classique
Les lasagnes seront très bien accompagnées par un vin rouge Côtes-de-Provence.
Les vins rouges de cette appellation ont une robe d’un rouge pourpre, parfois avec des reflets violets. Leur nez se caractérise par des parfums de fruits noirs, et des épices selon les cuvées. En bouche, ce sont des vins relativement corsés, fruités, très gourmands, aux tanins élégants.
On peut également déguster les lasagnes avec un Beaujolais-Villages rouge.
Ces vins rouges ont une robe rouge pâle, violacée. Ils développent des senteurs de fruits rouges et de fleurs comme la violette. Leur bouche est gourmande, assez fruitée, aux tanins soyeux. Ces vins rouges sont rafraîchissants, sans être acides, ce qui est important pour compenser l’acidité de la sauce tomate.
Un vin corse pour un accord original
Un accord moins répandu se fera avec un vin rouge de l’appellation Ajaccio.
Vin élaboré à partir d’un cépage corse, le Sciaccarellu, sa robe est rouge rubis. Le nez est fin et floral, avec des senteurs de violette par exemple. En bouche, ce sont des vins persistants mais fins et très équilibrés.