Sommaire
Tiramisu, une véritable gourmandise italienne
En italien, tiramisù signifie “tire-moi vers le haut”. Il est ainsi connu pour être un dessert qui remonte le moral. Le tiramisu est composé de couches de biscuits boudoirs imbibés de café et de marsala ou d’amaretto, de crème aérienne au mascarpone et de cacao en poudre.
Plusieurs légendes existent autour de ses origines. Il aurait tout d’abord été consommé par les Vénitiennes et leurs amants durant la Renaissance, réputé pour ses vertus aphrodisiaques. Une autre légende place son origine en Toscane. Le duc de Toscane Cosme III de Médicis, séduit par le dessert, l’aurait ramené à la cour de Florence au XVIème siècle. On raconte aussi que le café a été introduit pour ramollir les restes de gâteaux durcis.
Le recette que l’on connaît actuellement aurait donc mis plusieurs décennies à s’établir, et aurait été conçue par le pâtissier Roberto Linguanotto dans les années 1960.
Quel vin servir avec un tiramisu ?
Un accord intéressant et à la fois complexe, car il faut trouver un vin qui accompagne l’amertume du cacao et du café et l’onctuosité de la crème. Plusieurs options sont possibles.
Accord classique avec des vins doux
Le notes de torréfaction présentes dans le Banyuls feront des merveilles avec ce dessert italien. La robe des Banyuls est rubis et évolue vers des nuances tuilées. Le nez est marqué par des arômes de fruits mûrs et des notes grillées de café et de cacao, qui font ainsi écho au tiramisu. La bouche est charnue, les tanins sont puissants mais le vin reste frais, avec des notes de fruits secs et de cacao le plus souvent.
La légère sucrosité des Gewurztraminer est idéale avec le tiramisu. Sa robe est dorée et intense. Le nez évoque les fruits exotiques, et les fleurs séchées notamment avec la rose. La bouche est ample, onctueuse, longue et parfois légèrement corsée.
Accord original avec des bulles
Osez un accord avec un Crémant de Bourgogne. Ce vin effervescent a une robe couleur paille et ses bulles sont fines. Au nez, on ressent l’acacia, l’aubépine, les agrumes et des notes minérales la plupart du temps. Des senteurs discrètes de brioche ne sont pas rares. En bouche, ce Crémant est frais, vif, et fruité. Un Blanc de Noirs sera plus puissant et alors très intéressant avec le tiramisu.