Sommaire
Le saumon papillote, simple et délicieux
Le saumon est l’un des poissons préférés des français, nous en consommons chaque année entre 35 et 40 tonnes. On comprend parfaitement cet engouement pour le saumon car c’est un poisson qui a un véritable goût prononcé et qui a le potentiel de pouvoir se cuisiner de différentes manières. Chaud, froid, cuit, cru, à la poêle ou au four… presque tout est possible avec le saumon. Aujourd’hui c’est une méthode de cuisson très répandue pour le poisson qui nous intéresse, le saumon cuit en papillote. Cette méthode de cuisson consiste à faire cuire le poisson vapeur en l’enfermant dans un contenant hermétique. Dans le cas du saumon papillote, on le place généralement dans de l’aluminium et on l’enfourne quelques minutes. Résultat, on obtient un poisson fondant et cuit à cœur.
Le saumon en papillote est généralement préparé avec quelques tranches de citron mais on peut parfaitement l’agrémenter de quelques herbes ou de baies pour le parfumer lors de la cuisson vapeur au sein de la papillote.
Quels vins boire avec du saumon en papillote ?
Pour accompagner un saumon en papillote on choisit en fonction de sa sensibilité aux vins, c’est à dire qu’on peut tout à fait choisir un vin blanc comme un vin rouge léger.
Saumon en papillote et vins blancs
Pour accompagner le poisson roi, un vin royal comme un jurançon blanc fait un très bel accord. Pour la petite histoire, lors du baptême de Henri IV, on versa quelques gouttes de jurançon sur les lèvres du futur roi. Ces vins sont élaborés à partir de cépages aux noms marquants : le petit et le gros manseng. Le jurançon existe sous différentes formes : moelleux, liquoreux et sec. Pour accompagner un saumon en papillote on choisira plutôt un vin sec dont les arômes ne sont pas si lointains de celles des vins moelleux de l’appellation. Au nez on perçoit de manière plus subtile des notes de miel et d’épices avec des arômes distincts sur les fruits exotiques. A la dégustation c’est un vin sec, fruité qui offre de la rondeur et qui peut avoir un léger côté perlant.
Un blanc de la vallée du Rhône comme un mercurey blanc est un vin très agréable à déguster avec un saumon en papillotte notamment lorsqu’il est cuisiné avec des herbes et baies. Le mercurey blanc est produit principalement à partir du cépage chardonnay et se caractérise par un nez typique du cépage sur les fleurs comme l’acacia, l’aubépine et le tilleul. On y distingue également des notes de fruits à coque comme la noisette ou l’amande. En bouche, on trouve de la rondeur avec une matière ample. Un très beau vin de la côte chalonnaise.
Saumon en papillote et vin rouge
Oui, on peut tout à fait accorder du saumon en papillote avec un vin rouge léger comme un Brouilly. Le vignoble du Beaujolais est réputé pour produire d’excellents vins que l’on qualifie de légers, à partir du cépage gamay. Au nez on retrouve toute la typicité de l’appellation avec un fruité exceptionnel sur la fraise et la framboise. A la dégustation il s’associe très bien avec le saumon grâce à des tanins fins qui lui donnent de la finesse. La finale est longue et très gourmande sur les fruits rouges et la réglisse.