Sommaire
Le reblochon, ou l’histoire d’une fraude
Le reblochon, allié des tartiflettes et autres gratins savoyards, peut aussi se déguster seul, avec du pain et du vin, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ce fromage de vache obtient une AOP en 1958, et ne peut être produit que dans les montagnes du Val d’Arly en Haute-Savoie.
Ce fromage savoyard a une histoire bien particulière, qui commence au XIIIème siècle. A cette époque, les paysans paient une petite somme aux propriétaires des terres qu’ils exploitent. Cette redevance annuelle était calculée en fonction du nombre de pots de lait produits en une journée.
Le jour du paiement, les paysans pratiquaient une traite incomplète du troupeau, afin de diminuer le montant de la redevance. Une fois le contrôleur parti, les paysans pratiquaient une deuxième traite, qui donnaient un lait très riche en crème, parfait pour en faire du fromage. C’est ainsi que le reblochon est né, puisqu’en patois, “re-blocher” signifie pincer pour la deuxième fois les pis de la vache.
Quel vin choisir pour accompagner le reblochon ?
Le reblochon est un fromage au goût assez doux et à la texture onctueuse, presque crémeuse, qui appelle un vin blanc sec assez aromatique et minéral.
Des accords régionaux
Un Roussette de Savoie est un classique avec le reblochon. Ce vin blanc à la robe couleur paille offre des senteurs de fruits secs, de noix et de noisette en particulier, qui feront écho au subtil goût de noisette du reblochon. La bouche poursuit en fraîcheur et en vivacité, et les fruits secs ressentis à l’olfaction se confirment au palais.
Un vin blanc de l’AOC Bugey est également idéal. Sa robe est ambrée, son nez diffuse des notes grillées, légèrement torréfiées, ainsi qu’un parfum subtil mentholé. En bouche, la vivacité est très agréable.
Un accord original
Un Crozes-Hermitage blanc forme un accord original et raffiné. Ce vin du Rhône se pare d’une robe pâle et brillante. Le nez évoque les fleurs blanches, les fruits exotiques parfois et l’amande fraîche. La bouche séduit par sa fraîcheur et sa persistance aromatique.