Sommaire
Le poulet à la crème, un délice tout en simplicité
Plat facile, rapide, savoureux, que l’on peut décliner, qui plait au plus grand nombre…le poulet à la crème est un véritable classique !
Le plus traditionnel, c’est sans doute le poulet Gaston Gérard, spécialité de la gastronomie dijonnaise et bourguignonne. Inventé par la Reine Geneviève de Bourgogne en 1930, il s’agit de morceaux de poulet revenus, déglacés au vin blanc, auxquels on ajoute de la crème, de la moutarde, du paprika et du comté.
Le poulet à la crème de Georges Blanc inclut quant à lui de l’ail, et des champignons de Paris. En Franche-Comté, le poulet est préparé avec du comté et du vin blanc du Jura. On peut également y ajouter des morilles pour une version plus festive.
Quel vin choisir avec le poulet à la crème ?
Le poulet apporte du moelleux à ce plat et la crème de l’onctuosité. Pour répondre à ces caractérisitques, on recherche un vin blanc ample, mais pas trop complexe, ce qui formerait un déséquilibre avec la simplicité du plat.
Des accords sans fautes
Le Chablis est une valeur sûre. Ce vin blanc bourguignon, élaboré à partir de chardonnay, présente une robe jaune clair. Le nez est minéral, avec le silex et la pierre à fusil, et l’on remarque également des notes de pomme Granny et de citron, accompagnées de parfums mentholés et fleuris. La bouche de ce vin poursuit sur des notes minérales, avec une belle vivacité et une finesse qui caractérisent souvent les Chablis.
Les vins blancs de l’AOC Beaune ou Côtes-de-Beaune accompagnent aussi très bien le poulet à la crème. Leur robe est dorée, assez pâle. Le nez offre des senteurs de fruits secs, de fougère et de fleurs blanches, sublimées par des notes beurrées. En bouche, le gras est très agréable, le vin sera très harmonieux avec le moelleux du poulet.
Pour un poulet à la crème et aux morilles
Avec des morilles, on choisit un vin légèrement plus puissant.
Un Côtes-du-Jura constitue un belle solution. La robe de ce vin du Jura est dorée. Au nez, on identifie le miel, les fruits secs, ainsi que des parfums de fleurs blanches. La bouche est fruitée dans la jeunesse, mais avec quelques années de garde, elle s’arrondit, développe des arômes d’amande, et saura répondre au caractère des morilles.