Sommaire
Le Maroilles, on le sent avant de le voir…
Ce fromage à pâte molle et croûte lavée, identifiable grâce à sa croûte orangée et sa forme carrée, bénéficie d’une AOP depuis 1996. Il est considéré comme le roi des fromages du Nord, et comme “le plus fin des fromages forts”. En effet, son odeur est très puissante, mais son goût est plutôt doux et lacté.
Le Maroilles a été créé par un moine de l’abbaye portant le même nom au Xème siècle, et ses secrets de fabrication ont été perpétrés jusqu’à aujourd’hui, pour le plus grand plaisir de nos palais.
Quels vins associer au maroilles ?
Le maroilles est sublimé par les vins blancs doux, la sucrosité équilibrant la puissance du fromage. Un accord avec un vin rouge est néanmoins possible pour les amateurs de vin rouge.
Maroilles et blancs doux
Un Bonnezeaux moelleux, vin de la Loire, est parfait avec le maroilles. La robe de ces vins est dorée, avec des reflets orangés. Le nez est marqué par les agrumes, surtout le citron, et les fleurs blanches. La bouche est chaleureuse, légèrement épicée, onctueuse tout en restant fraîche.
Un Gewurztraminer est également un vin légèrement sucré qui fera des merveilles avec le maroilles. Une robe intense, un nez très aromatique, marqué par les fruits exotiques et les fleurs, et enfin, une bouche ample, délicate et onctueuse…un véritable plaisir.
Maroilles et vin rouge
Avec un vin rouge, optez pour un Lalande-de-Pomerol. Ce rouge bordelais se pare d’une robe grenat, et dévoile un nez puissant avec des arômes de fruits rouges, de fruits confits, ainsi que des notes cacaotées, vanillées voire torréfiées. La bouche est chaleureuse et les tanins sont veloutés.