Sommaire
Le hachis parmentier, un indémodable familial
Quoi de plus classique et réconfortant qu’un hachis parmentier ? Ce plat familial composé de purée de pommes de terre et de viande hachée fait souvent le bonheur des petits et des grands. Le hachis parmentier a été nommé après son créateur, Antoine Parmentier, qui était persuadé des bienfaits de la pomme de terre, et qui l’a fait découvrir à Louis XVI.
Et ce n’est pas parce que c’est un plat simple, qu’il ne mérite pas d’être accompagné par un vin qui le mette en valeur.
Quel vin choisir avec le hachis parmentier ?
Le hachis parmentier s’accorde très bien avec les vins rouges gouleyants, légèrement ronds et épicés.
Des accords classiques
Un Brouilly est idéal avec le hachis parmentier. Une robe rubis, un nez fruité avec des senteurs de framboise et de fraise, une bouche souple, fine, des tanins ronds, c’est un véritable succès avec le hachis.
La rondeur d’un Vinsobres est également très agréable avec le hachis. Ce vin se pare d’une robe grenat, et dévoile des senteurs de fruits rouges cuits, d’épices, et parfois de vanille. La bouche est équilibrée, les tanins sont veloutés, et les notes de fruits bien mûrs persistent.
Un accord original
Tentez un Châteauneuf-du-Pape pour un accord plus prestigieux. Ce vin à la robe brillante évoque au nez les fruits rouges, les champignons, les épices, ainsi que les parfums de garrigue, de thym et de laurier. La bouche est puissante, avec des notes d’épices et de fruits cuits, avec une formidable persistance aromatique.