Sommaire
Les origines méconnues du chili con carne
Et non, le chili con carne, ça ne vient pas du Mexique ! On vous explique tout.
Le chili con carne est en fait originaire du Texas. On raconte différentes histoires au sujet de sa création… Certains estiment que le chili con carne aurait été créé dans la ville de San Antonio, et n’était au début qu’un ragoût de viande agrémenté de piments. Ce plat était vendus par les “chili queens”, femmes d’origine mexicaine qui tenaient des petits stands dans les rues de San Antonio. D’autres racontent que c’était le plat servi aux prisonniers texans, le piment servait à couvrir le goût de la viande de mauvaise qualité.
Ainsi, il est difficile de savoir quand et comment a réellement été inventé le chili con carne. En revanche, la première recette écrite date de 1880, et apparaît dans le Livre de cuisine de Mrs.Owen.
A l’origine, le chili con carne n’était donc composé que de viande et de piment. Au fil du temps, le chili a été utilisé, un mélange d’épices composé de piment, paprika, cumin, ail et origan.
On retrouve plusieurs variantes, avec du boeuf, du porc ou du veau, la viande peut être émincée ou coupée en cubes, les haricots rouges ne sont pas tout le temps présents… Dans la cuisine occidentale, on y ajoute parfois des tomates, du maïs, du cheddar rapé, même parfois un ou deux carrés de chocolat pour adoucir le piment, et on le sert avec du riz blanc.
Les vins pour accompagner le chili con carne
On opte plutôt pour un vin rouge assez charpenté, pour soutenir les épices présents dans le plat.
Deux appellations pour un accord classique
Le chili con carne avec un Gigondas
Les vins rouges de cette appellation ont une robe sombre. Au nez, on distingue des parfums de fruits rouges, parfois confits, de café et d’épices. La bouche est tannique et puissante.
Accorder votre chili avec un Côtes du Roussillon Villages
La robe est d’un rouge assez soutenu. Au nez, on retrouve les fruits cuits, en confiture, et des notes de vanille très agréables. La bouche est onctueuse, avec des tanins élégants.
Pour un accord plus original…
Tenter un accord chili con carne / Chinon
Le Chinon rouge est assez claire, plutôt rubis. Le nez est net sur les fruits rouges, et développe aussi des senteurs de pruneau. En bouche, on retrouve une belle puissance aromatique et des tanins fins. La puissance est maîtrisée, ce vin sera parfait avec un chili modérément épicé.