Sommaire
Le cassoulet : un emblème des terroirs français
Le cassoulet est une spécialité culinaire du Languedoc, composée d’haricots blancs, de et de différentes viandes : confit de canard, lard, couenne, jarret de porc et saucisses. Le cassoulet tire son nom de la casserole en terre cuite dans laquelle il est préparé, appelé caçola en occitan. Il s’agit d’un plat familial et paysan, reconnu pour ses qualités nutritives.
Selon la légende, le cassoulet a été inventé par les habitants de Castelnaudary au XVème siècle. Pendant la Guerre de Cent Ans, la ville était assiégée par les Anglais, et les habitants affamées auraient crée un immense ragoût composé des seuls ingrédients dont ils disposaient : des fèves et des viandes. En effet, les haricots blancs n’ont été introduits dans la recette qu’au XVIème siècle, époque où l’Europe commençait à les utiliser.
En réalité, il existe une querelle entre trois villes qui se disputent la recette du véritable cassoulet. Le cassoulet de Castelnaudary comporte du confit d’oie, de l’épaule de porc et des saucisses, ainsi que des carottes, des poireaux et du céleri. Selon cette version, la cuisson est finie dans un four de boulanger. Le cassoulet de Carcassonne peut quant à lui contenir de la perdrix rouge et du mouton. A Toulouse, le cassoulet est réalisé avec du confit de canard, des saucisses de Toulouse, et des oignons piqués de clous de girofle.
Peu importe la version pour laquelle vous opterez, un verre de vin sublimera ce plat régional.
Quel vin boire avec un cassoulet ?
On préfère accompagner le cassoulet d’un vin rouge assez fruité pour compenser la richesse du plat, et les appellations du Sud-Ouest et du Languedoc-Roussillon feront des merveilles.
Des accords à ne pas louper
Un Cahors présente une puissance suffisante pour accompagner le cassoulet, très riche en saveurs. Sa robe est grenat avec des reflets violets. Le nez évoque les fruits noirs, mûrs voire confiturés, ainsi que les épices et le sous-bois. La bouche est charpentée, charnue, les tanins sont fondus et la finale légèrement épicée. C’est un classique avec le cassoulet, surtout s’il se compose de confit de canard.
Un vin de l’appellation Madiran est aussi idéale. Ce vin a une robe rubis foncé, et évoque des senteurs de framboise et de fruits noirs comme la mûre. En bouche, le fruit domine, sublimé par une belle fraîcheur et une ampleur agréable, ainsi que par une finale épicée. Un autre accord classique avec le cassoulet.
Une appellation originale
Un Faugères se marie très bien avec le cassoulet. Sa robe est sombre, avec des reflets pourpres. Le nez dévoile des arômes de fruits rouges, ainsi que des notes grillées et torréfiées. La vanille peut également être identifiée. En bouche, ce vin est ample, rond, puissant tout en restant élégant.