Sommaire
Un poisson des plus raffinés
Le bar est un poisson de mer très recherché par les amateurs de poisson. Sa chair et fine et ferme, son goût très délicat, ce qui en fait un poisson coûteux. Et pour ceux qui craignent les arêtes, n’ayez crainte, le bar n’en a que très peu ! Vous le trouverez en Provence sous le nom de loup, c’est un grand prédateur, ce qui lui vaut ce surnom.
Il existe plusieurs façons de cuisiner le bar, même si les recettes les plus simples le mettent en valeur en le laissant sur le devant de la scène. Il se prête bien à une cuisson au four, entier, avec de la bonne huile d’olive, du citron et de l’aneth par exemple. Il peut aussi être cuit en croûte de sel, ou bien au barbecue. Le bar se déguste également cru, notamment en ceviche.
Côté accompagnement, la palette de choix est large ! Vous pouvez opter pour la simplicité avec une poêlée de fenouil, des goûts provençaux avec un tian de légumes ou des artichauts poivrades, ou encore des tonalités exotiques avec des légumes au lait de coco et curry. Dans tous les cas, le bar est un poisson très raffiné qui donnera un côté festif à vos recettes.
Quel vin choisir avec le bar ?
Le bar s’accordera très bien avec des vins blancs. Plusieurs accords sont possibles selon vos goûts et l’accompagnement que vous choisissez.
Bar et vin de Provence
Pour un accord plein de soleil, choisissez un Cassis blanc. Ce vin est élaboré entre Marseille et Toulon présente une robe très brillante et claire. Son nez évoque les agrumes et les fruits comme le coing ou la poire. Les parfums de garrigue sont fréquents. En bouche, le cassis est très rond, légèrement gras, très agréable. Les notes perçues au nez se confirment en bouche et persistent, tout en fraîcheur. Le Cassis ira à merveille avec un bar grillé ou cuit entier au four, servi avec des légumes provençaux.
Bar et vin du Languedoc
Un Picpoul-de-Pinet se mariera très bien avec le bar. Ce vin peu connu mérite pourtant plus d’attention. Sa robe est souvent pâle, assez cristalline et avec des reflets dorés. Le nez diffuse des parfums discrets de fleurs blanches comme l’acacia ou l’aubépine. La bouche présente une belle trame acide, qui donne beaucoup de fraîcheur et de vivacité au vin.
Bar et vin de Bourgogne
Un Meursault blanc formera un accord très raffiné avec le bar. Ce vin issu des plus beaux terroirs bourguignons offre une robe caractéristique du chardonnay : brillante, or pâle avec des reflets verts. Le nez est marqué par des parfums de citron, d’abricot, parfois de fruits exotiques comme la mangue. Les fleurs blanches peuvent accompagner ce bouquet, ainsi que les fruits secs, et parfois les notes beurrées, de brioche notamment. La bouche offre une structure remarquable, un belle longueur, et des notes fraîches et gourmandes de miel ou de fruits à chair jaune, comme la prune par exemple.
© Photo : Patrick Browne / Unsplash