Sommaire
L’andouillette, une charcuterie de caractère
L’andouillette est un produit charcutier fait de porc ou de veau, dont l’origine reste encore méconnue, bien qu’on l’associe souvent à la ville de Troyes. Comme elle ne bénéficie pas d’AOP, on retrouve l’andouillette préparée avec des variantes dans différentes régions, dans le Périgord, en Provence, dans le Beaujolais…
L’andouillette a bien souvent un goût et une odeur bien prononcés. Elle peut être servie froide en rondelle en entrée, ou chaude, en sauce, avec de la purée, des haricots verts ou d’autres accompagnements classiques.
Quels vins choisir avec l’andouillette ?
L’andouillette se prête bien à des accords avec des vins blancs secs et vifs.
Un vin de Bourgogne
Un Chablis blanc accompagne très bien l’andouillette. Ce vin se pare d’une robe pâle avec des reflets verts, et dévoile au nez des senteurs fraîches de pomme verte et d’agrumes, ainsi que des notes minérales de pierre à fusil ou de silex. En bouche, le Chablis est très sec, doté d’une belle vivacité et d’une minéralité agréable.
Un vin de Loire
Tentez un Montlouis-sur-Loire avec l’andouillette. Ce vin à la robe jaune paille diffuse des parfums de frutis exotiques, d’agrumes, de verveine, et d’amande fraîche. La bouche est vive, fraîche et tonique.
Un vin du Rhône
Un Condrieu est idéal. Sa robe est dorée pâle, avec des reflets verdâtres. Le nez évoque les fruits à noyau comme la pêche et l’abricot, puis les fleurs et des notes légèrement miellées et minérales. La bouche est suave, grasse mais équilibrée.