Sommaire
Que boire avec l’agneau ?
L’agneau s’invite sur les tables des français sous différentes recettes, souvent agrémenté de saveurs provençales avec le thym, le romarin et l’ail. Peu importe le mode de cuisson adopté et la partie de l’agneau cuisinée, on choisit plutôt des vins rouges généreux, légèrement épicés.
Avec une cuisson grillée
Les côtelettes d’agneau notamment, se dégustent souvent grillées au barbecue, avec des herbes de provence. C’est un plat simple, qui appelle plutôt des vins rouges fruités. Nous vous conseillons par exemple un Pécharmant. Ce vin a une robe sombre de couleur grenat. Le nez est très net sur les fruits rouges mûrs, accompagnés de notes de sous bois, de vanille et d’épices. En bouche, on retrouve encore le fruit, le vin est puissant et long.
Avec un cuisson bouillie
Le navarin d’agneau est un plat que l’on se plaît à déguster en famille. Il s’agit d’un ragoût d’épaule d’agneau et de légumes, souvent les pommes de terre, les carottes et les petits pois. On recherche des vins frais et fruités pour l’accompagner.
Un Régnié sera parfait : une belle robe aux reflets violets, un nez sur la groseille et la framboise, ainsi que la violette, une bouche qui prolonge la sensation de fruité…un régal avec le navarin.
Avec une cuisson confite
Pour déguster de l’agneau confit, on peut choisir le gigot, la souris ou l’épaule. Cette cuisson donne une viande extrêmement tendre, qui s’effiloche à la fourchette.
Un Pauillac est idéal. Vin du bordelais, il a une robe grenat, assez sombre. Le nez est caractérisé par des notes de griotte, de vanille et de cuir. En bouche, c’est un vin assez corsé, qui s’arrondit avec les années.
Un Santenay rouge s’accorde bien aussi avec l’agneau confit. Sa robe est sombre, presque noire. Le nez évoque les fruits rouges et noirs, les épices, le cuir et le champignon. Avec les années, on retrouvera les fruits confits. En bouche, c’est un vin tendre, fruité et charpenté.